L'Occitanie sera représente au salon de l'Agriculture pour les 13èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers
SAMEDI 24 FEVRIER 2018Hall 1 sur le Grand Ring à partir de 9h30 Qui sera…
SAMEDI 24 FEVRIER 2018
Hall 1 sur le Grand Ring à partir de 9h30
Qui sera le Meilleur Jeune Berger de France 2018 ?
Au Salon International de l'Agriculture à Paris, le samedi 24 février, Interbev Ovins et l'ensemble de la filière prépare la relève. Au cours des 15 prochaines années, 61% des éleveurs de brebis allaitantes et 39% des éleveurs de brebis laitières partiront à la retraite. Pour assurer le renouvellement des générations mais également le maintien de la production, la filière ovine doit installer près de 10 000 éleveurs dans la prochaine décennie.
Cette compétition a pour objectif de promouvoir le métier d'éleveur de brebis et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles.
Des jeunes qui sortent du troupeau
38 jeunes âgés de 16 à 24 ans, suivant une formation dans un établissement agricole concourront lors de la finale nationale. Chaque territoire sera représenté par les 2 finalistes sélectionnés lors des finales territoriales.
Ces champions devront se soumettre à une série d'épreuves alliant théorie et pratique : reconnaître 10 races de moutons défilant sous leurs yeux, parer les onglons, apprécier la santé de la brebis, trier les brebis avec l'aide des boucles électroniques, évaluer l'état d'engraissement et de finition d'agneaux de boucherie, choisir le bon reproducteur, manipuler et évaluer l'état corporel, d'une brebis….
L'Occitanie sera représentée par Valentin Bertrand d'Aveyron, Théo Buerle et Rémy Roux du Lot et Océane Benoit de l'Hérault scolarisée dans le Lot.
Théo Alibert, natif de St Symphorien (48) repésentera le territoire d'Auvergne.
Thomas Cazenave, natif de Louey (65) représentera le territoire Aquitaine.
Pour découvrir tous les candidats : Portraits
http://www.inn-ovin.fr/actualite/portrait-finalistes-ovinpiades-jeunes-bergers-2018/
Avec fierté, les 3 meilleurs candidats monteront sur le podium. Ils honoreront de leurs victoires leurs établissements et leurs régions. L'élève ayant obtenu le meilleur score sera sacré Meilleur Jeune Berger de France et incarnera l'espoir de l'élevage ovin. Il gagnera une agnelle pure race, pour l'inciter à poursuivre sa formation sans perdre de vue le mouton… et pourquoi pas à s'installer comme éleveur d'ici quelques années.
Plus qu'un concours, une découverte
Les Ovinpiades des Jeunes Bergers sont une invitation à découvrir le métier d'éleveur de brebis, dans une ambiance conviviale, au travers de gestes concrets et d'échanges avec des professionnels. Ces 3 dernières années, le concours a permis à plus de 5000 élèves de manipuler des brebis et de se projeter dans cette production qu'ils ne connaissent peu ou pas du tout, et d'en avoir une image plus positive.
Car les atouts de cette production ne manquent pas : une politique agricole commune favorable, un bon maintien des prix, une adaptabilité remarquable des animaux offrant un large panel de conduites d'élevage possibles, une demande en viande d'agneau supérieure à l'offre, des débouchés variés, des opportunités dans les démarches qualité… Et argument non négligeable, les investissements nécessaires étant modérés, le retour sur investissement est rapide !