LODEVE - Exercice de sécurité civile au Tunnel du Pas de l'Escalette sur l'A75

EXERCICE DE SÉCURITÉ CIVILETunnel du Pas de l’Escalette sur l’A75Nuit du 5 au 6…

EXERCICE DE SÉCURITÉ CIVILE

Tunnel du Pas de l’Escalette sur l’A75

Nuit du 5 au 6 octobre 2016

Un exercice de sécurité civile se déroulera dans le tunnel du Pas de l’Escalette sur l’A75, dans la nuit du 5 au 6 octobre 2016.

Les services de l’Etat de l’Hérault (préfecture, gendarmerie, SDIS, DDTM, Direction Interdépartementale des Routes Massif Central) et le Conseil départemental de l’Hérault seront mobilisés afin de tester l’efficience des dispositions prévues par le plan de secours du tunnel.

Le scénario joué permettra de tester l’intervention des sapeurs-pompiers dans le tunnel en situation de coupure totale d’électricité. Les secours auront à localiser puis à prendre en charge une victime signalée dans le tunnel.

Afin de limiter la gêne occasionnée aux usagers de l'A75, cet exercice se déroulera à l’occasion d’une opération de maintenance électrique planifiée sur ce tunnel nécessitant une coupure totale du trafic de l’A75 à partir de 20h00 le mercredi 5 octobre jusqu’à 3h00 du matin le jeudi 6 octobre.

Pendant cette période un itinéraire de substitution sera mis en place entre les échangeurs 49 et 52  tel que le prévoit le Plan de Gestion de Trafic de l’A75.

Cet itinéraire sera interdit aux poids-lourds, qui seront retournés.

La sécurité des tunnels les plus importants (plus de 300 mètres) relève de la compétence du Préfet.

Un exercice est organisé chaque année sur ce type de tunnel.

Dans le département de l'Hérault, 3 tunnels doivent faire l'objet de tels exercices : le tunnel du Rocher de la Vierge et le tunnel du Pas de l'Escalette, tous deux situés sur l’A75 sur l’arrondissement de Lodève, et le tunnel de la Comédie à Montpellier (géré par la Ville de Montpellier).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.