Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Logement des travailleurs saisonniers : 10 ans déjà !

Une question orale sera posée à l’occasion du Conseil Municipal du Jeudi 1 er Juillet  2010 à 18 h. Les conseils municipaux sont des débats ouverts au public. Vous trouverez le contenu ci dessous le contenu de la question orale posée en complément de l’ordre du jour ( visible ici ) :  Logement des travailleurs saisonniers […]

Une question orale sera posée à l’occasion du Conseil Municipal du Jeudi 1 er Juillet  2010 à 18 h.
Les conseils municipaux sont des débats ouverts au public.
Vous trouverez le contenu ci dessous le contenu de la question orale posée en complément de l’ordre du jour ( visible ici ) : 


Logement des travailleurs saisonniers : 10 ans déjà !


Monsieur le maire,

Vous dirigez la première station touristique Européenne et à ce titre depuis votre arrivée à la gestion communale vous n’avez eu de cesse de promettre une action en faveur du logement des travailleurs saisonniers indispensable à un développement qualitatif de notre économie locale.

Cette proposition a retenu mon attention et je m’inscris dans cette démarche.

En 2001 vous vous engagiez dans votre programme économique à : je cite : Prévoir une résidence d’accueil en été …

En 2002 c’est dans la catégorie « tourisme » que l’élue en charge de cette compétence à l’agglo promettait : ( Je cite encore ) La création d’une zone d’accueil pour le logement des travailleurs saisonniers.

En 2003 une « Maison du travail saisonnier » (MTS) a été créée au Cap-d’Agde sous l’égide de la communauté d’agglomération, elle a effectivement  facilité le contact entre les employeurs et les employés saisonniers mais aucun hébergement spécifique n’a été édifié.

Deux années passèrent et en 2005 la présentation initiale du quartier du Capiscol intégrait lors de l’enquête d’utilité publique la création d’une maison du logement des travailleurs saisonniers. Une fois le projet accepté dans son intérêt général ce projet pourtant clairement identifié sur les plans d’urbanisme initiaux fut abandonné…

En 2008 vint le moment de l’inauguration de cette zone du Capiscol en l’absence de cet équipement.

A cette même date et avant même la campagne électorale de 2008 la manifestation de votre volonté chevillée au corps depuis 2001 de doter notre outil touristique de cet équipement indispensable était a nouveau manifestée avec force.

Avec l’aide de la communauté d’agglomération 60 logements allaient être créés..  sur le parking du Périgord, à proximité immédiate de l’Office du Tourisme. Le principe a été voté en 2008 au conseil municipal.

Vous avez missionné la société ADOMA ( Ex SONACOTRA ) pour réaliser des travaux qui devaient débuter en 2009 pour une livraison en septembre 2010.

A ce jour il n’ y a toujours aucune trace de travaux, aucun plan produit et encore moins de Permis de Construire déposé.  Ma question reste simple Monsieur le maire et je ne mettrai pas en doute votre volonté mainte fois réitéré par vous de programmer cet équipement depuis l’année 2001.

Je formule uniquement un questionnement sur les délais…

Vous avez célébré récemment l’édition d’une bande dessinée au service du travailleur saisonnier intitulée : « Le mystère  de la DU  » vantant les mérites d’un DU (Document unique ) d’évaluation…

Après ce document unique … à quand Monsieur le maire  la véritable  DU … Déclaration d’urbanisme qui permettra d’ouvrir enfin le chantier appelé de vos vœux depuis tant d’années avant que les travailleurs ne soient en âge de prendre leur retraite sans avoir trouvé un logement compatible…

Florence DENESTEBE
Conseillère Municipale de la Ville d’Agde


N’hésitez pas à demander à vos conseillers municipaux des précisions sur les détails des délibérations à l’ordre du jour de ce conseil, notamment la note de synthèse.
A titre personnel, élue indépendante dans la minorité municipale,  je me tiens à la disposition de chaque administré, sans aucune considération d’appartenance politique, pour présenter les dossiers proposés à notre analyse avant le conseil municipal dans la plus grande transparence afin que vous puissiez me faire part de vos questions ou de vos inquiétudes.

Florence DENESTEBE – Conseillère Municipale de la Ville d’Agde

Contact : florence.denestebe@laposte.net

Tel : 06 16 10 73 03

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.