Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

LOUPIAN - Loupian ne doit pas s'isoler ... par André GENNA

Loupian ne doit pas s'isoler Sous ce titre, André Genna, conseiller municipal UDI d'opposition communique : “Vendredi soir, le conseil municipal de Loupian avait à se prononcer contre le transfert de la compétence du PLU à l'agglo. J'ai décidé de m'abstenir.  Et cela pour plusieurs raisons. D'abord, je suis en total désaccord avec la vision […]

Loupian ne doit pas s'isoler

Sous ce titre, André Genna, conseiller municipal UDI d'opposition communique :

“Vendredi soir, le conseil municipal de Loupian avait à se prononcer contre le transfert de la compétence du PLU à l'agglo. J'ai décidé de m'abstenir. 

Et cela pour plusieurs raisons. D'abord, je suis en total désaccord avec la vision du maire actuel concernant le développement de Loupian. 

Je suis contre ce PLU tant sur le fond que sur la forme. Sur la forme : l’élaboration de ce PLU a été confiée à une « Commission d’urbanisme » dont le fonctionnement ne brille pas par la transparence.  Sur le fond : dans leur grande majorité, les Loupianais auraient souhaité une extension urbaine du village à l’Est mais le premier magistrat a décidé que cela se fera à l'Ouest dans une zone humide. Une méthode que je dénonce également concernant le déclassement de la zone artisanale.

Ce n’est pas l'idée que je me fais de la politique. Mon mandat d'élu m’impose d’œuvrer pour l'intérêt de la collectivité, loin des dogmes et de la politique politicienne dont nos administrés ne veulent plus.    

La loi NOTRE prévoit un transfert de la compétence du PLU à l'agglo sauf si une opposition par au moins 25 % des communes représentants 20 % de la population de l'agglo se manifeste. Plusieurs communes ont exprimé via leurs conseils municipaux leur opposition à ce transfert au non de ce que j'appellerais le sacro saint droit du sol que chaque maire veut garder sous son autorité. J'entends cela mais je tiens à exprimer devant cette assemblée une interrogation.

Nous sommes aujourd'hui réunis avec 13 autres communes dans une communauté qui rassemble 123 905 habitants.

Une communauté avec des réalités historiques, géographiques, économiques et sociologiques différentes. N'est-il pas temps d'envoyer un formidable message d'union en décidant d'inscrire notre politique de développement dans un ensemble et profiter d'une vision communautaire d'amménagement du territoire? Cette fusion de la CCNBT avec Thau agglo nous a été imposée par l'Etat. Nous le savons tous ici. Mais unis nous serons toujours plus fort qu'isolés dans nos projets d'aménagements. Nous devons élargir notre horrizon. Changer notre mode de penser.

Loupian mérite sans aucun doute que l'on se pose toutes ces questions. La gestion d'une commune ne peut plus se borner  à ses limites. Voilà, monsieur le maire , mesdames et messieurs les adjoints et conseillers municipaux, ce que je souhaitais porter à votre connaissance.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.