Collectivités — Lunel

Lunel : 35 ans après, la ville célèbre le retour de sa statue de la Liberté surnommée "Marianne"

Pour marquer cet événement, la ville de Lunel organise une cérémonie de commémoration ce dimanche 25 février à 11h, Place de la République.

Il y a exactement 35 ans, les habitants de Lunel retrouvaient leur statue de la Liberté, surnommée “Marianne”.

Un retour attendu

La ville rappelle que : “C’était un jour maussade du point de vue météorologique, mais pour les Lunellois, le samedi 25 février 1989 fut une journée mémorable. Henri Canitrot, Maire de Lunel depuis 1983, dévoilait la nouvelle statue de La Liberté devant une foule enthousiaste.

La municipalité de l’époque, inspirée par le célèbre cadeau de la France aux États-Unis pour le centenaire de la Déclaration d’Indépendance en 1886, décida de faire réaliser une copie de “La Liberté éclairant le monde” du sculpteur Auguste Bartholdi. Cette statue, appelée “Marianne”, devint ainsi un symbole important pour Lunel.

La Seconde Guerre Mondiale interrompit brutalement le lien entre la statue et les Lunellois, lorsque, le 15 décembre 1941, elle fut déboulonnée sur ordre des Allemands pour être fondue. Malgré une enquête infructueuse à la fin de la guerre, les Lunellois ne perdirent pas espoir de retrouver leur Marianne.

Célébration et transmission

Aujourd’hui, la Ville de Lunel célèbre les 35 ans de ce retour avec une cérémonie commémorative, dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire de la Libération de Lunel. Cette cérémonie sera l’occasion de transmettre l’histoire de la statue de la Liberté aux jeunes générations.

Pour marquer cet anniversaire, l’Amicale Philatélique et Numismatique de Lunel a créé un timbre spécial à l’effigie de la Statue de la Liberté, disponible en édition limitée auprès de l’association.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.