L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.

Lunel : des vœux et des actions

Le vendredi 12 janvier dernier, dans la salle Arnassan, Claude Arnaud, maire de Lunel et président de la Communauté de communes du Pays de Lunel, a présenté pour la 17e année consécutive ses vœux à la population, venue nombreuse l’écouter. L’occasion pour l’édile de dresser le bilan 2017 des actions réalisées pour sa municipalité et au sein de la Communauté de communes, et surtout d’évoquer les grandes réalisations et aboutissements de projets prévus en 2018. Voilà ce qu’il fallait en retenir…

Un bilan positif et actif pour 2017

Le premier magistrat de Lunel a rappelé le succès de la campagne participative Lunel se dévoile, affirmant que l’on pouvait « vivre à Lunel et y vivre bien », malgré la réputation ternie dont a pu souffrir la ville. La population y a adhéré en partageant sur les réseaux sociaux de nombreux clichés empreints de joie de vivre, ce qui a fait dire au maire : « La richesse d’une ville, c’est son patrimoine humain… La richesse de Lunel, c’est vous ! ».

Claude Arnaud a ensuite dressé la liste des nombreux équipements et services proposés aux 25 000 Lunellois : 2 lycées, 3 collèges, 13 écoles, des crèches, une médiathèque, une piscine, un cinéma comportant 3 salles, des infrastructures sportives, une gare, un réseau de bus, 37 policiers municipaux, plus de 100 gendarmes, et un Pôle Santé équipé notamment d’un scanner et d’une IRM…

Il a ensuite passé en revue les réalisations et investissements de la Ville en 2017 : l’ouverture du Point d’Information Jeunesse ; la fourniture de tableaux blancs interactifs et d’une valise de tablettes numériques dans chaque école ; le début de la mise en œuvre du Très Haut Débit, la fibre devant couvrir toute la ville d’ici 2020 ; l’ouverture de la Maison Jean-Jacques Rousseau à destination des familles ;
et l’installation de l’IRM au Pôle Santé. Claude Arnaud a souligné les nombreux aménagements urbains commencés sur la place Louis-Rey, aux arènes et avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Et s’est félicité de l’obtention en 2017, par le musée Médard, de l’appellation Musée de France.

De son côté, la Communauté de communes, qui compte 18 ZAE et 5 000 entreprises, a été active en 2017, avec la récupération de la compétence en matière de zones d’activités, la réorganisation du service économique et le recrutement d’une directrice du développement économique pour mieux attirer, conseiller, accompagner les entreprises et les mettre en relation.

De nombreux projets et réalisations en 2018

Réaffirmant que la part communale de l’impôt n’augmenterait pas en 2018, Claude Arnaud a annoncé que la Ville investirait 8,3 millions d’euros en 2018, malgré une réduction de 4,2 M€ des dotations de l’Etat, les finances de la Ville étant parfaitement saines.

Ce montant servira à l’amélioration des équipements sportifs : un bâtiment associatif sera réalisé au complexe Colette-Besson, une aire d’entraînement sera créée au sud du terrain Ramadier, des tribunes en alcôve seront installées dans le gymnase Brunel, et l’aire de renforcement musculaire du parcours de santé des Petits Pins sera rénovée. L’entrée de ville sera embellie grâce à la fin des travaux de requalification de l’avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, jusqu’au rond-point du Maréchal Juin, avec la création de trottoirs et d’une piste cyclable. Toujours côté voirie, dans le quartier du Mas de Paché, la rue du Blé d’Or sera entièrement refaite. Dans le centre historique, la place Louis-Rey sera complètement restructurée et réhabilitée. Et les nouvelles arènes seront inaugurées en septembre 2018, proposant désormais du spectacle vivant, en plus des traditions camarguaises. Enfin, le Pôle Santé sera agrandi et comportera 60 lits de Soins de Suite et de Réadaptation.

Pour sa part, en 2018, la Communauté de Communes du Pays de Lunel finira la révision de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) définissant l’aménagement du territoire, les perspectives de développement démographique et les besoins en logements, et lancera la construction du Pôle d’Echange Multimodal, créant ainsi une gare nouvelle génération et facilitant les trajets des Lunellois.

 

> Lire nos articles précédents sur Lunel via le site www.heraultjuridique.com, avec le mot-clé « Lunel ».

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.