Agenda / sorties — Lunel Agglo

Lunel : l'arboretum fait son Printemps, et c'est gratuit !

L'arboretum de Lunel est une destination prisée des amateurs de nature. Lors du week-end des 22 et 23 avril, les visiteurs pourront assister à des animations à l'occasion à la fois du Printemps de l'arboretum et de la Journée mondiale de la Terre…

Composé de 17 000 sujets issus de 130 espèces, l’arboretum est représentatif de l’histoire du peuplement végétal méditerranéen. Lorsqu’ils le parcourent, les visiteurs découvrent les uns après les autres les 6 espaces qui le composent et qui forment un parcours chronologique allant de la zone de repos au paléolithique, au néolithique, à la période gallo-romaine et au Moyen-Âge, et s’achevant sur la découverte du Nouveau Monde et la période contemporaine. Ce lieu témoigne des essences du passé et fait office de conservatoire d’espèces, notamment pour les arbres à petits fruits qui ont permis l’alimentation humaine. Mais on peut s’y promener juste pour se détendre et humer le parfum des arbres mellifères, et entendre le vent caresser leurs feuilles.

Sensibilisation à la nature et à sa protection

La biodiversité, le réchauffement climatique et les défis écologiques actuels seront au programme de la 7e édition du Printemps de l’arboretum, du fait justement de sa coïncidence avec la Journée mondiale de la Terre. Mais cette sensibilisation sera ludique et destinée aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Un samedi entre exposition et visite guidée

Le samedi 22 avril, l’Arboretum ouvrira ses portes dès 10h00. Le Syndicat mixte du bassin de l’Or (SyMBO, qui officie sur le Pays de Lunel, le Pays de l’Or, le Grand Pic Saint-Loup et Montpellier Méditerranée) y proposera une exposition sur la biodiversité dans le cadre de ses actions de prévention des inondations et de défense contre la mer, de gestion de la ressource en eau et de la préservation de la biodiversité des zones humides. À 11h et à 15h30, avec l‘Office de tourisme du Pays de Lunel, les promeneurs pourront effectuer une visite guidée intitulée “Arboretum de Lunel, jardin secret, jardin des délices” et découvrir notamment les fruits du passé. Fermeture à 18h00.

Un dimanche mêlant apéro, musique, entomologie et ateliers

Le dimanche 23 avril, l’Arboretum sera ouvert dès 10h00. De 11h à 13h, le groupe Come chez vous animera un apéritif aux sons traditionnels du violon de Lucile Marsac et de l’accordéon. De 13h30 à 14h30, les enfants seront invités à participer à un safari-photo entomologique. Autrement dit, ils partiront à la chasse (inoffensive) aux insectes, armés de leur appareil photo et guidés dans leur quête par une application de science participative. L’entomologiste Thomas Auffray les initiera aux techniques de la collecte d’insectes et leur racontera les ficelles de son métier. De 14h à 17h, des ateliers ludiques sur la biodiversité occitane, les oiseaux présents dans le ciel occitan et l’écosystème marin seront animés par l’association Labelbleu. De 15h à 16h, des ateliers sur les cépages interdits seront menés par l’association Réseau Fruits Oubliés. Clinton, Noah, Isabelle, Jacquez, Othello, Herbemont sont des cépages hybrides aujourd’hui interdits. L’association expliquera pourquoi…

Toute la journée, à partir de 11h00, de nombreux stands à la disposition du public permettront de se renseigner. Le service Prévention Déchets du Pays de Lunel informera sur la valorisation des déchets avec le compostage et le lombricompostage pour réduire le volume de déchets incinérés. Des boîtes entomologiques présentant des photos et l’histoire des insectes seront présentées. La Ligue de protection des oiseaux (LPO) passera en revue les espèces mal-aimées (araignées, blaireaux, fourmis, grands prédateurs, guêpes et frelons, hérons cendrés). Les gourmands seront invités à déguster sur place les fruits récoltés à l’Arboretum avec l’association Les Glaneureuses. Et l’association Labelbleu sensibilisera à la biodiversité occitane marine et aux espèces d’oiseaux. Fermeture à 18h00.

Informations pratiques

Renseignements : Arboretum – chemin du Gazon – Lunel. 04 67 71 01 37 – contact@ot-paysdelunel.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.