Lunel : le festival électro Family PikNik s'installera aux arènes San Juan cet été

Reportage

Le festival électro Family Piknik délaisse Montpellier pour Lunel, et plus précisément pour ses arènes, et dévoile dès à présent une partie de la programmation de ses soirées d'été…

Photo : © Virginie Moreau

Cette nouvelle version lunelloise de Family Piknik s’annonce “dense et musclée”, selon ses organisateurs, Ludovic Rambaud et Christophe Gimenez. Visiblement ravis de “transformer en dance-floor (piste de danse) les arènes San Juan, propices aux musiques électro”, ils ont présenté une partie de la programmation 2022 du festival aux côtés de Stéphane Dalle, 1er adjoint au maire de Lunel, délégué à l’attractivité et la promotion du territoire.

Le programme

Deep progressive le 31 juillet 2022

La saison sera lancée le 31 juillet avec “une scène deep progressive, à la musique sensuelle, entraînante et enlaçante du maestro argentin Hernan Cattaneao, venu en 2019 sur la Flamingo Stage. Star dans son pays, il y remplit des stades de 30 000 personnes”, s’exclame Ludovic Rambaud. “Il s’agira donc d’un premier dimanche en douceur, avec des musiques électroniques de ressenti, d’émotion, au tempo langoureux”, selon lui. Premier dimanche qui sera également ambiancé par l’Allemand Ben Böhmer, très prisé des plates-formes. “L’idée est de créer une magie, un premier rendez-vous”, pour entrer dans Family Piknik. Cette soirée d’intro fera l’objet d’une captation vidéo et sera transmise dans 95 pays sur ClubbingTV.

Si vous ne parvenez pas à visionner cette vidéo, cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=UmOZJdFxa3M

Un tempo plus rythmé les 6 et 7 août

Les 6 et 7 août, 2 scènes seront installées dans les arènes, et passeront à une programmation plus rythmée. Les arènes résonneront aux sons du trio danois Whomadewho ; de Guy Gerber, référence depuis une quinzaine d’années dans le milieu de l’électro, résident d’Ibiza depuis des années ; Sébastien Léger avec sa house deep progressive, sensuelle et hypnotique, Maceo Plex, Eli & Fur ou encore de Frankey & Sandrino le samedi 6 août.

Si vous ne parvenez pas à visionner cette vidéo, cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=BDwAlto-NKU

Le dimanche 7 août s’annonce plus rythmé, pour les adeptes de la techno musclée, avec Charlotte de Witte, artiste féminine belge la plus connue dans les musiques électroniques, qui cartonne actuellement. Richie Hawtin, qui s’était produit à Family Piknik en 2017, père de la techno, co-inventeur de Beat Port Techno plus rythmée, mais aussi Jeremy Olander, Rebuke, Eli Brown (artiste qui perce issu de la nouvelle scène techno), ou encore Norequest.

Si vous ne parvenez pas à visionner cette vidéo, cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=vdTfTTbNFAE

Outre Charlotte de Witte, Family Piknik, qui annonce sa volonté de présenter plus d’artistes féminines, pour refléter la tendance actuelle, présentera également Stella Bossi, influenceuse devenue DJ à la carrière très rapide, très courtisée sur les festivals, et ANII, DJ polonaise.

Un autre week-end de festival est prévu les 13 et 14 août, près de Montpellier, dans un décor plus végétal et sauvage. Mais sa programmation ne sera révélée que dans environ deux semaines, histoire de ménager un peu de suspense. Le closing du festival aura lieu dans les arènes de Béziers le 1er octobre 2022 autour de Paul Kalkbrenner et Agents of Time.

La vocation de Family Piknik est de présenter des pointures des musiques électroniques mais aussi des artistes de la région, et de nouveaux talents que promeut le label éponyme, créé en 2018. Les festivaliers pourront profiter des shows de 11h ou 11h30 du matin à minuit.

Pourquoi déplacer Family Piknik à Lunel ?

Les organisateurs étaient désireux de quitter Montpellier, où le festival s’est tenu pendant dix ans, car ils considéraient que les conditions proposées se dégradaient. Mais ils ne souhaitaient pas trop s’en éloigner. Ils ont un temps pensé à Sète, ville très riche en festivals. Mais, contactés par la Ville de Lunel, dont ils ont relevé “la nouvelle politique dynamique et attractive” et riches d’une belle expérience dans les arènes de Béziers, ils ont estimé que les arènes San Juan pourraient être “un magnifique terrain de jeu pour les musiques électro”. D’autant qu’ils avaient noté que Lunel est réceptive aux musiques électroniques, puisqu’elle a déjà accueilli un concert de Martin Solveig dans les arènes, et un DJ set sur le clocher de l’église pendant le confinement.

La visite des arènes, rénovées en 2018, a achevé de les convaincre : “le site est parfaitement équipé pour nous accueillir”, indique Christophe Gimenez, alias Tom Pooks, qui relève pour sa part “l’énergie particulière qui règne dans les arènes” et estime que “les artistes auront une sensation incroyable à se produire ici”. “En mode événement, les arènes San Juan sont un bel outil pour la musique électronique en France”, note-t-il.

Certes, les habitués verront une différence avec le concept de base de DJ sets en pleine nature verdoyante, avec de l’herbe où pique-niquer tout en écoutant de la musique, mais l’ambiance sera au rendez-vous, assurent Ludovic Rambaud et Christophe Gimenez.

Des transports sécurisés et rapides

Lunel se situant à moins d’un quart d’heure de Montpellier en train, les fidèles du festival, qu’ils viennent de Montpellier, du reste de la France ou de l’étranger, pourront continuer à s’y rendre sans problème. Par ailleurs, des navettes seront mises en place entre Montpellier et Lunel pour faciliter le transport des festivaliers et sécuriser leur retour chez eux. Nul besoin de venir en voiture, donc.

Des retombées positives en termes d’images et de commerce à Lunel

Les festivaliers de Family Piknik sont loin d’être des jeunes délinquants. Venant souvent en famille, il s’agit la plupart du temps de trentenaires, la moyenne d’âge des festivaliers étant de 33,3 ans. En 2021, 13 800 personnes avaient participé au Family Piknik montpelliérain. Lunel devrait donc voir affluer des milliers de consommateurs potentiels sur ses terres, en plein cœur de l’été, ce qui devrait bénéficier aux commerçants mais aussi au secteur touristique, et donner une belle image de la ville.

Le premier adjoint, Stéphane Dalle, qualifie Family Piknik d’ “immense opportunité pour l’image et l’attractivité touristique et économique de Lunel, car Family Piknik bénéficie d’un rayonnement national et international”. En effet, à titre d’exemple, les festivaliers qui ont fréquenté Family Piknik en 2021 étaient de 15 nationalités différentes ; il y avait 21 % d’Espagnols, 27 % de Néerlandais et 19 % d’habitants du Royaume-Uni. Sur le plan national, les festivaliers venaient de l’Hérault, mais aussi du Gard, des Pyrénées-Atlantiques, de la Haute-Garonne, des Bouches-du-Rhône, du Rhône, de l’Aude, du Vaucluse et de Paris.

Côté financier, la Ville de Lunel apportera son soutien logistique au festival en matière de nettoyage et sécurité, mais n’attribuera aucune subvention à Family Piknik.

Informations pratiques et billetterie

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.