Lunel : un ouvrage exceptionnel dévoilé dans l’expo "Fous de papiers" au musée Médard, une conférence le 24 novembre

Le 24 novembre se tiendra une conférence sur "Pourtraits divers", un ouvrage exceptionnel à l'occasion de l'exposition "Fou de Papiers" au musée Médard.

Visuel : musée Médard de Lunel

Lieu de collection et de patrimoine écrit, le musée Médard s’est procuré l’ouvrage Pourtraits divers en février 2020. Véritable bijou de la littérature française, il figure au sein de l’exposition Fou de Papiers qui se tient jusqu’au 26 mars 2022.

Un ouvrage très convoité

e3a9071a3fad1188c22c0232c70f32e2
“Pourtraits divers” de Jean de Tourne

Pourtraits divers de Jean de Tourne, édité en 1557 et illustré par le graveur lyonnais Bernard Salomon, est très recherché par les collectionneurs. Il est composé uniquement de gravures d’une grande finesse et constitue l’une des productions les plus originales de la gravure française de la Renaissance. L’ouvrage provient de la bibliothèque de Jean Parlier, associé et ami de Louis Médard, dont la collection d’ouvrages est à l’origine de la création du musée.

Le livre présente une particularité : dénué de titre, de textes, de légendes, de préface, les intentions de l’auteur sont méconnues.

Maud Lejeune, doctorante à l’université Lyon 2, animera une conférence à ce sujet le 24 novembre prochain à 19h au musée Médard. Les mystères de ce livre constituent une source inépuisable de réflexion pour les passionnés. Il reste une énigme pour ceux qu’ils l’ont feuilleté et contemplé.

L’exposition Fous de papiers

Du 3 novembre au 26 mars se tient l’exposition Fous de papiers : collectionneurs et collections, de Languedoc et d’ailleurs. La collection bibliophilique de Louis Médard y est mise à l’honneur. Les amoureux du papier peuvent y admirer les collections et l’accumulation de documents, de livres, d’images et de différents objets, tout en papier.

L’ambition du musée Médard est de créer une collection de référence, un univers intime qui présente de multiples curiosités.

Le musée Médard

Le musée Médard s’est constitué grâce au legs du bibliophile humaniste Louis Médard (1768-1841). Il s’est immédiatement intéressé à la mise en valeur de la pratique et à la personnalité des collectionneurs. Le musée Médars accueille désormais 5 000 volumes datés du XIIe au XIXe siècle. Ce lieu mène au fil des ans une véritable politique d’acquisition et s’enrichit grâce à l’achat d’œuvres ou des outils en lien avec ses collections. 

Jusqu’au 26 mars 2022, le musée Médard a choisi d’axer son parcours d’expositions autour du papier et de ses collectionneurs. Ce lieu est consacré à l‘histoire de ses collections, au livre, ainsi qu’aux arts et métiers liés au patrimoine écrit.

Informations pratiques

Conférence Pourtraits divers : un petit trésor du XVIe siècle dans les collections du musée, mercredi 24 novembre 2021 à 19h. Réservée à un public adulte.  Gratuit sur réservation  dans la limite des places disponibles
Musée Médard, 71 place des Martyrs de la Résistance à Lunel.

Renseignements :  04 67 87 83 95 ou consulter  www.museemedard.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.