L’Union fait-elle la force ?

 L'Union fait-elle la force ? C'est en tous cas l'opinion du Maire d'Agde et…

 L’Union fait-elle la force ? C’est en tous cas l’opinion du Maire d’Agde et du Président de la CAHM, en l’occurrence Gilles d’Ettore.
Pouvons-nous aujourd’hui porter un jugement argumenté sur cette affirmation ? Difficile !
En effet les propositions de la Commission Balladur en matière de redécoupage administratif du pays ne sont qu’à l’état de ….propositions. L’Assemblée Nationale n’a pas eu encore à débattre sur le sujet. Il est vrai que l’Ancien Premier ministre n’y va pas avec le dos de la cuillère pour redessiner le paysage administratif français. Encourager les regroupements de communes, de communautés de communes ou d’agglomération et, quoiqu’on en dise faire disparaître, à terme, les communes et leurs prérogatives a de quoi interpeler le citoyen.
Certes, et en contradiction avec Balladur, Nicolas Sarkosy a affirmé que les départements seraient maintenus. Mais n’y a-t-il pas là une cachoterie qui distinguerait le département du Conseil Général ??? Nous sommes habitués aux déclarations fracassantes peu suivies d’effets : président du pouvoir d’achat, élimination de la racaille etc…

Pas de procès d’intention de notre part mais une attentive observation des faits.
Ainsi donc G. d’Ettore avance avec une précipitation suspecte vers une demande de regroupement des agglomérations de Sète, Mèze et Agde. Cela pour le 1er Janvier 2010. De mauvaises langues pourraient penser qu’ainsi le budget 2010 de la CAHM serait sauvé ! Comment ? Eh bien en refilant aux contribuables de ces voisines une part des difficultés financières de notre propre agglo et un effectif de personnels pléthorique, évitant en cela la responsabilité d’une taxe additionnelle.

Fort de cet argument, et pour épargner les contribuables dépendant de la CAHM, CiViC se voit dans la nécessité de ne pas dénoncer, dans un premier temps, cette astuce opportune.
N’y aurait-il pas, dans les autres arguments plaidant en faveur de ces regroupements celui du traitement des ordures ménagères ? Vous avez constaté, au reçu de la taxe Foncière l’augmentation de la taxe, entre autre, qui traite de ce sujet ! Ce n’est pas porteur électoralement et ce regroupement de collectivités pourrait faciliter l’utilisation du traitement thermique de nos propres ordures dans l’incinérateur de Sète réaménagé et donc un moindre coût pour le Sictom. Opération à double effet qui supprimerait l’épine de la Décharge de la Valasse ou de la Torche à Plasma. Ces deux solutions ayant soulevé de vives inquiétudes des communes voisines.

A ce point du dossier il est hasardeux d’en dire davantage. Nous informerons les populations de son évolution.
Décidemment cette rentrée nous réserve quelques surprises intéressantes. Bon courage à celles et ceux qui ont retrouvé le chemin de l’école même si l’été indien se prolonge effrontément.

Pour CiViC,
Le président,
Stéphane Ravaille

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.