Magnifique fantasia offensive !
Magnifique fantasia offensive ! - Fédérale 2 : R.O.AGDE 35 - CERET 9Fédérale 2…
Magnifique fantasia offensive ! – Fédérale 2 : R.O.AGDE 35 – CERET 9
Fédérale 2 : R.O.AGDE 35 – CERET 9
Aux cinq essais marqués, plus beaux les uns que les autres et bien différents de la conception à la finition, ajoutez deux transformations, un joli drop-goal ainsi que deux pénalités parfaitement réussies en guise de décoration puis, cerise sur le gâteau, plantez un point de bonus offensif ; tous les ingrédients étaient réunis pour la recette du succès : un régal pour les amateurs de rugby complet dégusté sans modération par les habitués du stade Michel Millet où les rugbymen Agathois s’en sont donnés à cœur joie face à Céret largement dominé.
Bénéficiant du coup d’envoi et de l’aide du vent, les Catalans inauguraient la marque avec une pénalité de l’arrière ROIGT (0-3, à la 5e).
Les joueurs du ROA revenaient à égalité sur pénalité de Cédric RAMON (3-3, à la 18e) et affichaient leurs bonnes dispositions offensives avec un excellent départ d’avants où prenaient part César ASTRUC, Julien ISIDRO, Florian RAMONDENC et Sébastien ALABARBE qui bottait à suivre… Malheureusement, un rebond capricieux du ballon empêchait les Agathois de conclure victorieusement cette action collective.
Cinq minutes plus tard, le centre Benoît GUIRAUD perçait plein champ et, après un relais ISIDRO – ALABARBE, l’ailier Johan SAEZ, en bout de ligne, sprintait pour pointer le 1er essai Agathois, non transformé (8-3, à la 25e) qui récompensait un mouvement d’envergure.
Le ton était donné d’autant que l’arrière Cédric RAMON s’intercalait opportunément dans la ligne d’attaque du ROA pour placer sur orbite l’ailier Michel MAILHE déboulant sur plus de 30 mètres avant d’être repris in-extremis alors que le 3e ligne César ASTRUC, excellent baroudeur (et qui avait des fourmis dans les jambes…)exerçait un pressing offensif et défensif constant aux quatre coins du terrain, tandis que la mêlée, très tonique, prenait régulièrement le dessus sur sa rivale, et dans tous les regroupements.
Sur pénalité sanctionnant une position hors jeu des défenseurs agathois, ROIGT ne laissait pas passer l’occasion de réduire l’écart au score (8-6, à la 29e).
Un groupé pénétrant de tous les avants du ROA, parfaitement orchestré sur une quinzaine de mètres, faisait suite à une pénal-touche et propulsait le talonneur Guillaume CAHORS derrière la ligne d’essai catalane mais la transformation, difficile, ne passait pas (13-6, à la 33e).
Juste avant la mi-temps, Michel MAILHE, très en évidence, s’illustrait avec un nouveau déboulé alliant vitesse et puissance sur un débordement de plus de 60 mètres mais il oubliait son partenaire démarqué…
A la reprise, Johan SAEZ réussissait une très belle interception au centre du terrain et, au terme d’un sprint de 50 m., plantait son deuxième essai, le troisième pour les Agathois, que Romain GUIRAUD, suppléant RAMON blessé, transformait aisément (20-6, à la 45e).
Une pénalité retournée en faveur des Catalans permettait à ROIGT, contre le vent, de prouver son talent de buteur et de réduire la marque (20-9, à la 49e).
Mais peu après, les Agathois reprenaient la gestion du match avec une échappée du N°8 Cédric GAYE derrière une mêlée qui avançait, bien relayé par le demi d’ouverture Alexandre CHARLES marquant au pied des poteaux catalans le quatrième essai que Romain GUIRAUD transformait (27-9, à la 51e).
Les joueurs du ROA, maîtres du jeu, se faisaient sanctionner à deux reprises : d’abord pour avoir répondu à une brutalité puis pour un placage plus viril que véritablement dangereux, permettant à l’arbitre d’afficher sa sévérité plutôt que d’affirmer naturellement son autorité avec un carton jaune à Yannick NAVAJAS (55e) et un autre à César ASTRUC (57e). Deux cartons qui ne se justifiaient pas vraiment dans une rencontre jouée correctement par les joueurs des deux camps, facilitant ainsi l’arbitrage.
A treize contre quinze pendant dix minutes, les Agathois allaient poursuivre leur domination grâce notamment à d’excellentes prises de balle en touche par le 2e ligne Nicolas PALMIE, également très présent dans les regroupements et de nombreuses relances des lignes arrières particulièrement en verve.
Et pour traduire à la marque cette domination, l’ouvreur Alexandre CHARLES claquait le drop (30-9, à la 66e). En fin de rencontre, l’excellent trois quart centre Romain GUIRAUD, très technique, clôturait la marque avec un 5e essai agathois qui parachevait la belle victoire des jaune et bleu (35-9, à la 76e).
Toute l’équipe Agathoise et son encadrement méritent des félicitations pour la qualité du jeu pratiqué et l’état d’esprit affiché durant toute la rencontre.
Cette victoire à cinq points permet au ROA de gagner deux places au classement et d’occuper la sixième place à égalité avec THUIR, avant de se rendre dans l’Ariège et plus précisément à PAMIERS, le dimanche 5 avril pour y disputer la vingtième journée du championnat.
Composition du groupe Agathois :
DECUQ, CAHORS, RAMONDENC, PALMIE, ISIDRO, RECOR (Cap.), ASTRUC, ALABARBE, CUQ, CHARLES, SAEZ, GUIRAUD Romain et Benoît, MAILHE, RAMON, PEYRAS, RAGNO, NAVAJAS, ORTIN, GAYE, JACOB, CANTAU.
Fiche technique :
Arbitre : Didier ELISSALDE (Comité de Côte d’Azur)
Directeur de match : Michel DOLLE (Comité Midi Pyrénées)
Pour AGDE : 5 essais de SAEZ (25e et 45e), CAHORS (33e), CHARLES (51e), GUIRAUD Romain (76e). 2 transformations de Romain GUIRAUD (45e et 51e). 1 pénalité de RAMON (18e). 1 drop de CHARLES (66e).
Pour CERET : 3 pénalités de ROIGT (5e, 29e, 49e).
Cartons jaunes à AGDE : NAVAJAS (55e) et ASTRUC (57e).
Fédérale B : R.O.AGDE 15 – CERET 15
La fédérale B de GIRARD et ANTOINE, dans un jour sans, n’est jamais entrée complètement dans le match et n’a donc pas saisi l’opportunité qui se présentait d’augmenter ses chances de qualification pour les phases finales du championnat. Une accumulation inhabituelle de fautes et de maladresses ne lui a pas permis de marquer le moindre point au cours de la première mi-temps jouée contre le vent alors que ses adversaires parvenaient à meubler le score d’un essai transformé (0-7, à la 24e) et d’une pénalité (0-10, à la 35e).
La « B » Agathoise se ressaisissait dès le début de la deuxième mi-temps en marquant un essai collectif du tandem Manu GIMENO- Philippe CHOUCHANE, propulsé en terre promise par l’ensemble des avants au terme d’un excellent groupé pénétrant mais le jeune Mustapha AMAKRANE ne transformait pas (5-10, à la 42e).
Malgré son infériorité numérique due aux cartons jaunes de Benoît ROSSI (50e) et Simon SANCHEZ (52e), l’équipe Agathoise affichait nettement sa supériorité physique dans les regroupements et traduisait cette domination par un nouvel essai de Patrice ESPITALIER, à la conclusion d’un maul enchaîné dans le prolongement une pénal-touche ; essai transformé par AMAKRANE qui permettait au ROA de passer devant (12-10, à la 59e).
Avantage conforté par une pénalité de l’arrière Mickaël GAILLARD (15-10, à la 76e).
Malgré ce, il ne restait plus que quatre minutes à jouer et l’écart au score n’était pas suffisant…Il y avait même danger avec le choix intelligent fait par les Catalans d’opter pour la mêlée à proximité de notre ligne d’essai au lieu de la pénalité généreusement octroyée par l’arbitre à la dernière minute du match.
Et, à la sortie de cette mêlée, le demi d’ouverture Catalan jouait parfaitement le coup et offrait, sur un plateau, l’essai à son trois quart centre.
Essai non transformé mais cependant suffisant pour partager les points de ce score de parité (15-15, à la 79e) qui ne faisait pas, loin sans faut, l’affaire du ROA .
Composition du groupe Agathois :
CARAYON, GUILLEN, LEIRINHA, GIMENO, CHOUCHANE (Cap.), TARBOURIECH, MAITROT, WOLFF, ROSSI, MAUREL, IVORRA, LOUP, BLAQUIERE Julien, GAILLARD, AMAKRANE, BOUCHERIE, DEHARD, ESPITALIER, VINDEL, SANCHEZ, TOST, FRICOU .
Fiche technique :
Arbitre : M.Cédric MONTERDE (Comité du Languedoc)
Pour AGDE : 2 essais, collectif (42e), ESPITALIER (59e). 1 transformation AMAKRANE (59e). 1 pénalité GAILLARD (76e).
Pour CERET : 2 essais BARBOTEU (24e), SALEILLES (79e). 1 transformation BUDO (24e). 1 pénalité BUDO (35e).
Cartons jaunes à AGDE : ROSSI (50e) et SANCHEZ (52e).
Les deux rencontres de l’après midi ont été précédée d’une minute de silence, suite au décès de M. Jean-Marc PANIS, survenu à l’âge de 60 ans, père de Christophe PANIS, éducateur à l’Ecole de Rugby des Pays d’Agde, et oncle de Jean-François, ancien pilier du ROA .