Main basse sur les arènes ? UN ARTICLE DE ROBERT MÉNARD
Main basse sur les arènes ? Nos arènes sont menacées d’une prise de contrôle…
Main basse sur les arènes ?
Nos arènes sont menacées d’une prise de contrôle par un groupe étranger à notre ville ! Alors qu’elles font partie du patrimoine historique de notre cité, certains rêvent de faire main basse sur ce bâtiment témoin de la grandeur de Béziers. Si l’on n’y prend garde, nos arènes pourraient passer sous la coupe de GGL, un groupe immobilier montpelliérain.
Rappel des faits. Le 29 janvier, les membres du conseil d’administration sont convoqués pour… le lendemain. Etrange empressement ! À l’ordre du jour, une mystérieuse « proposition très urgente ». Ils découvrent alors qu’il s’agit de se prononcer sur une lettre de Robert Margé, l’actuel gestionnaire des arènes, proposant d’acquérir une participation majoritaire du capital des Arènes de Béziers par sa société holding, « Groupe M », appuyée en fait par le groupe GGL.
Devant la mobilisation de plusieurs familles actionnaires des arènes – il faut ici leur rendre hommage -, l’opération, qui devait se faire dans la plus grande précipitation, serait repoussée en juin prochain. Après les élections municipales ! Au point que l’on est en droit de s’interroger sur le rôle occulte de certains politiques…
Si la municipalité n’a pas à se prononcer sur une affaire d’ordre privée, elle ne peut rester silencieuse sur ce qui ressemble fort à une tentative de mainmise sur un des joyaux de notre patrimoine. Tous les Biterrois attachés à leur ville ne peuvent que se mobiliser contre un tel scénario. Nous le faisons dès aujourd’hui. Nous le ferons avec encore plus de force si demain nous sommes aux commandes de la ville.
Comme l’a dit avec panache et courage Henri Fabre-Luce, petit-fils du mécène Fernand Castelbon de Beauxhostes, à l’origine de la société des Arènes, « notre histoire, notre mémoire ne sont pas à vendre ! »