Collectivités — Maraussan

Maraussan : le projet de collège obtient le label « Conception Bâtiment Durable Occitanie niveau Or »

Lors de son passage devant la commission Envirobat, ce projet a obtenu 84 points et a été reconnu « Conception Bâtiments Durables niveau Or ».

(Crédit Département de l’Hérault)

L’établissement qui doit ouvrir pour la rentrée de septembre 2025, est “résolument tourné vers le bioclimatique, et sera orienté Nord-Sud afin d’optimiser la protection solaire et d’atteindre les objectifs de confort d’été tout en profitant l’hiver des apports solaires gratuits. Une conception architecturale qui s’adapte à son environnement pour profiter au mieux des ressources naturelles (soleil, pluie etc) permettant ainsi d’assurer un confort optimal aux collégiens en toute saison“, détaillent les services du Département. Le projet de paysage bénéficiera de la récupération des eaux de toiture pour l’irrigation des espaces verts, de nombreux espaces végétalisés étant prévus.

Le projet en chiffres

27,5 millions d’euros (hors foncier et mobilier) sont investis. Le collège sera doté d’une capacité de 24 divisions de 28 élèves, 6 divisions par niveau y compris une classe ULIS de 12 élèves. Une SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté accueille les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes) de 64 élèves vient compléter l’effectif.

Le projet comporte également :

  • 5 850 m² de surface utile à construire
  • Salles banalisées regroupées par bloc : 6ème / 5ème ; et 4ème / 3ème
  • Cour de récréation différentiée : 6ème / 5ème ; et 4ème / 3ème
  • Une salle à manger de 240 places assises
  • Plateau sportif (type hand-ball) et une piste de course
  • 4 logements de fonction
  • Une salle polyvalente accessible par l’extérieur de 230m²
  • Un Fab Lab accessible par l’extérieur de 180m²
  • Un CDI
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.