Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

MARSEILLAN - Hommage aux donneurs de vie

Chaque année, ce sont des milliers de greffes qui sont pratiquées. En 2016, près de 6000 personnes ont vu leur vie changé grâce aux donneurs d’organes et on estime aujourd’hui que prêt de 60 000 personnes sont actuellement porteurs de ces secondes chances. La ville de Marseillan a souhaité valoriser cette générosité et cette solidarité avec […]

Chaque année, ce sont des milliers de greffes qui sont pratiquées. En 2016, près de 6000 personnes ont vu leur vie changé grâce aux donneurs d’organes et on estime aujourd’hui que prêt de 60 000 personnes sont actuellement porteurs de ces secondes chances.

La ville de Marseillan a souhaité valoriser cette générosité et cette solidarité avec une journée à l’honneur de ces donneurs d’espoirs et leur famille. Une plaque commémorative a été inaugurée à l’entrée de la ville, sur le rond-point d’Agde ce jour.


Retrouvez les photos de l'évènement sur notre page facebook !


 

Les greffes en quelques chiffres :

 

https://www.france-adot.org/don-organe.html

 

Les dons concernent principalement les reins, le foie ou encore le cœur à. Que ce soit après un décès ou durant son existence, la médecine et son évolution permettent désormais des greffes et un suivi de plus en plus efficaces. Mais si le nombre de greffes sont en constante augmentation (2,5%), c’est aussi le cas des demandeurs : 22 617 personnes en 2016 pour être exactes soit une augmentation de plus de 5%, des chiffres qui ont presque en 10 ans, et ce sont également presque 500 personnes qui meurt dans l’attente d’une greffe chaque année.

Comment agir ?

Depuis le premier janvier 2017, nous sommes tous acteurs et donneurs. Il s’agit d’un consentement présumé devenu automatique sauf pour les personnes s’étant inscrites sur la liste de refus. Il est également possible d’en parler autours de soi, de devenir ambassadeur du don d’organe, ou de soutenir les associations qui soutiennent également les familles.

 

Il est également possible d’agir de son vivant pour sauver des vies, en donnant simplement.

 

Les 2 principales demandes sont maintenant transplantables entre deux êtres vivants. Mais les dons concernent aussi les greffes de moelles osseuses, ou de sang tout simplement. Ces gestes solidaires permettent de sauver quotidiennement des malade, des victimes d’accidents, …

 

Quelques les liens utiles et acteurs locaux :

 

http://www.affdo.fr/

 

https://www.france-adot.org/

 

https://www.agence-biomedecine.fr

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.