MARSEILLAN - Installation de la nouvelle équipe municipale : Yves Michel réélu maire

Le premier tour des élections municipales s'est déroulé le dimanche 15 mars 2020 dans…

Le premier tour des élections municipales s'est déroulé le dimanche 15 mars 2020 dans un climat un peu particulier lié au début de la crise sanitaire du COVID-19.

Après des semaines de campagne municipale, c’est au soir du premier tour qu’Yves Michel, le maire sortant, a été réélu pour un troisième mandat.

Cette équipe en partie renouvelée a été élue avec 58,72% des voix. Elle devance la liste «Un nouveau souffle pour Marseillan», menée par Johann Grosso, avec 30,57% des voix et la liste, «Marseillan, J’en pince» conduite par David Sauvade, avec 10,71%.

Inscrits : 6 878

Votants : 3 392

Exprimés : 3 297

Blancs : 27

Nuls : 68

Résultats – Commune de Marseillan

 

Marseillan Passionnément : 1936 votes soit 58,72%

23 sièges au Conseil Municipal

3 sièges au Conseil Communautaire

 

Un nouveau souffle pour Marseillan : 1008 votes soit 30,57%

4 sièges au Conseil Municipal

1 siège au Conseil Communautaire

 

Marseillan J’en Pince : 353 votes soit 10,71%

1sièges au Conseil Municipal,

0 siège au Conseil Communautaire

Le nouveau conseil municipal est en place.

Le mardi 26 mai dernier, avec plus de deux mois de retard lié au confinement, les élus se sont réunis à la salle Paul Arnaud en huis clos pour former le nouveau conseil municipal, élire le maire et ses adjoints.

La foule des grands jours n’était pas au rendez-vous de ce moment important de la vie démocratique de la commune, mais il était possible de suivre l’événement en direct via les réseaux sociaux.

Après une campagne électorale dynamique dont l’épilogue fut la réélection dès le premier tour de la liste du maire sortant Yves Michel, les 23 élus(es) de sa liste, dont huit nouveaux. 

Du côté de l’opposition, quatre fauteuils sont occupés par la liste conduite par Johann Grosso et un pour la liste de David Sauvade.

Préparée par les services municipaux avec les distanciations imposées par la crise sanitaire et dans le respect des gestes barrières, la séance était présidée par le doyen du conseil, Louis Gasc.

A l’issu du scrutin, Yves Michel a été réélu Maire de Marseillan. Après avoir reçu l’écharpe officielle, le 1er édile a proposé une liste de huit adjoints élus, à leur tour, à la majorité.

C’est avec beaucoup d’émotion que le maire a remercié toutes les personnes qui lui ont renouvelé leur confiance ainsi que l’ensemble de ses colistiers.

Un nouveau conseil communautaire pour Sète Agglopole Méditerranée.

Il faudra attendre le second tour des élections municipales qui se déroulera le dimanche 28 juin 2020 pour que puisse se tenir, ensuite, le conseil communautaire qui verra l’élection ou la réélection de son Président.

En effet, à l’issue du renouvellement des conseils municipaux de chacune des villes qui  constituent l’Agglomération de Thau, les élus seront appelés à siéger afin d’élire le nouveau président.

Pour Marseillan, trois conseillers siégeront au Conseil Communautaire : Yves Michel, Marie-Christine Fabre de Roussac et Johann Grosso.

Il faudra attendre le prochain conseil communautaire pour connaître les délégations de chacun des vice-présidents.

Pour rappel : les compétences de l’Agglo 

  • Les transports : Thau Agglo assure les transports urbains à l’intérieur des villes et entre les différentes communes de Thau.
  • L’habitat : Thau Agglo participe à la rénovation du parc privé via les OPAH RU (Opération programmée d’amélioration de l’habitat et renouvellement urbain).
  • Les espaces verts et naturels : la protection, l’entretien et la mise en valeur des espaces naturels protégés et remarquables.
  • Les équipements culturels et sportifs.
  • Les déchets : La collecte des ordures ménagères est assurée en régie par l’agglo pour Sète, Balaruc-les-Bains et Marseillan.
  • L’assainissement.
  • Le développement économique.
  • La fourrière automobile.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.