MARSEILLAN - Joli succès pour la 20 ème édition de la régate en solitaire " FERNAND MORELL" des LVM

Les voiles Marseillanaises, dimanche 26 juin, jour de la Saint-pierre, ont organisé la traditionnelle…

Les voiles Marseillanaises, dimanche 26 juin, jour de la Saint-pierre, ont organisé la traditionnelle régate en solitaire à la mémoire de M. Fernand Morell. Ce fut la vingtième édition de cette course en voiliers habitables.

Le club des Voiles Marseillanaises (LVM) est une association qui regroupe des femmes et des hommes qui pratiquent la voile sur des voiliers habitables. L’hiver les LVM participent avec tous les autres clubs du bassin de Thau au challenge de Thau. Cela représente 12 à 13 régates du mois de septembre au mois d’avril. Et pour les beaux jours, le club organise des sorties de voile loisir sur l’étang et des croisières en mer. Le club est ouvert à tous, propriétaires de bateaux ou pas ! Il faut plusieurs équipiers sur un bateau pour régater ou pour partir en croisière. Et le club cherche encore quelques équipiers pour la saison prochaine. Si cela vous tente, l’été sera un moment idéal pour vous essayer à la voile en habitable.

M. Morell a été le précurseur de la voile de plaisance à Marseillan. C’est au cours de l’été 1963 que le Moth en contreplaqué de M. Morell a été le premier dériveur à naviguer sur l’étang de Thau. Ce fut le point de départ de la voile de plaisance pour Marseillan. Puis dans les année 60, avec quelques copains, M. Morelle se consacra au développement de la voile sur le bassin de Thau.

C’est pour lui rendre hommage que les voiles Marseillanaises organisent depuis presque 20 ans une régate en solitaire le jour de la Saint-Pierre.

Dimanche, le temps était ensoleillé et la brise était accompagnée de quelques rafales violentes. Football oblige, le nombre de participants s’est restreint à 11 coureurs en solitaire. L’aspect conviviale de cette régate prime sur la compétition. Et il est à noter que le premier bateau à passer la ligne de départ est le dernier à avoir franchi la ligne d’arrivée. A l’inverse, le dernier à passer la ligne avec 6 minutes de retard a fini quatrième. Après trois tours sur le parcours « banane », le classement définitif est le suivant :

1er ex éco: Festina Lente II et Troïka

2ème :Zéphir

3ème :Pépito

4ème Vent de Folie

Le président des Voiles Marseillanaises (LVM) a rappelé le rôle de M. Morell dans le développement initial de la voile de loisir à Marseillan. Il en a profité pour remercier monsieur le maire, Yves Michel, et ses conseillers municipaux pour l’aide qu’ils apportent au club du LVM. Puis monsieur le maire a souligné le dynamisme de la ville de Marseillan pour toutes les activités qui tournent autour du nautisme : les clubs et associations de pratiquants d’une activité nautique, ainsi que les professionnels et les entreprises qui permettent à ces pratiques d’exister.

Puis les résultats ont été annoncés par le comité de course, et un bel apéritif a cloturé cette belle journée de la Saint-Pierre / Solitaire Fernand Morelle des LVM.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.