Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MARSEILLAN - L’ADENA et la Mairie de Marseillan œuvrent à la préservation du Payrollet

Petit espace de nature situé à l’ouest de Marseillan plage, jouxtant la réserve naturelle…

Petit espace de nature situé à l’ouest de Marseillan plage, jouxtant la réserve naturelle du Bagnas, le Payrollet est un espace qui mérite que l’on s’y attarde. Classé site Natura 2000, le Payrollet est une zone humide temporaire bien connue des habitants locaux pour la diversité de ses milieux et de ses espèces, qu’il s’agisse de plantes ou d’animaux sauvages. 

L’ADENA, animatrice de ce site Natura 2000 a mis en place ces dernières années, des actions visant à mieux protéger et valoriser cet écrin de nature menacé, tout en conciliant les activités agricoles et de loisirs qui s’y développent.

Cet espace de 26 hectares est une zone humide côtière d’intérêt patrimonial vis-à-vis de l’orchidée Serapias parviflora. Des dégradations très importantes liées au surpâturage des parcelles ont été observées ces dernières années. Plus d’un millier de pieds était observé il y a une vingtaine d’années, il est désormais difficile d’en trouver une dizaine. Le gestionnaire a ainsi engagé en 2018 une discussion avec le centre équestre Ranch La Camargue, responsable de ce surpâturage et trouvé un accord avec la pose de 4 exclos (zones clôturées non pâturées) pendant 3 ans afin de suivre l’évolution des populations d’orchidées durant cette période.

En 2019, l’ADENA et la mairie de Marseillan ont travaillé ensemble pour poursuivre la protection de ce site tout en sensibilisant et informant la population et le public sur les enjeux du site. C’est dans ce cadre que 2 panneaux d’information (anglais/français) viennent d’être installés à l’entrée du site.

En parallèle, très récemment, en juin 2019, des enrochements viennent d’être posés afin de limiter les accès aux véhicules à moteur sur le Payrollet en période estivale. En effet, ce site est très vulnérable en été, lorsque la zone humide s’assèche et que les usagers en quads, voitures ou motos le transforment en terrain de jeu. 

L’ADENA et la ville resteront vigilants sur le respect de cet écrin de nature afin de concilier préservation de la faune et de la flore mais aussi le développement des activités de découverte et de sensibilisation auprès du public, habitants et visiteurs.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.