MARSEILLAN - Maria SALAMONE ou une intégration culturelle réussie
Voilà quelques jours, la poétesse italo-française, Maria Salamone a offert un très beau récital…
Voilà quelques jours, la poétesse italo-française, Maria Salamone a offert un très beau récital de poésie au public présent à la médiathèque « La Fabrique ».
Dans une optique d’ouverture et de diversité culturelles, elle fut ainsi invitée par la municipalité de Marseillan dans le cadre du « Printemps des Poètes 2012 ».
Partie de sa Sicile natale, Maria est arrivée en France à l’âge de 17 ans et son apprentissage de la langue française s’est faite un peu « sur le tas ».
Mais c’est principalement par le biais des auteurs français et surtout des poètes français qu’elle a affiné sa connaissance de la langue. Quoi de plus beau que d’apprendre la langue de Molière au travers des textes de Victor Hugo, Pierre de Ronsard et des autres !
Petit à petit, son vocabulaire s’est étoffé et, contaminée par le virus de la poésie, elle s’est lancée dans le monde de l’écriture poétique, aussi pour rendre hommage à tous ces admirables auteurs qu’elle aime tant.
Devenue poétesse professionnelle, elle a organisé de nombreux récitals dans sa ville d’adoption, Cannes, dans plusieurs villes de France, en Europe et aussi en Côte d’Ivoire où elle a séjourné plusieurs années avec sa famille.
Ce petit bout de femme, que le destin n’a pas épargnée, a toujours voulu voir la vie sous ses bons côtés. Sa joie de vivre et son optimisme sont les trames de fond de son écriture poétique qui est empreinte d’images parfois tristes ou nostalgiques mais jamais désespérées.
Au-delà de la musique des mots, ce qui est intéressant dans sa création, c’est la douceur qui s’en dégage et que le public a pu apprécier dans ce récital qu’elle a donné à Marseillan.
L’adjointe au maire déléguée à la culture, Marie-Françoise Demortier, qui l’a accueillie à la médiathèque, a d’ailleurs précisé que Maria Salamone représentait un très bel exemple d’intégration : « l’intégration via la culture est une des plus originales qui soit et, dans le cas de Maria, des plus réussies. Car en s’appropriant les textes des grands poètes français, dont elle récite quelques extraits dans ses récitals, elle a découvert certes une culture mais aussi un mode de pensée ».
Cette édition du « Printemps des Poètes » à Marseillan s’est voulue éclectique et variée mais surtout ouverte vers les autres cultures et l’avenir.
L’avenir, Maria Salamone l’a d’ailleurs évoqué lors du final de son récital, avec son poème « Le sourire d’un enfant » en présence notamment de sa première critique, sa fille mais aussi de sa petite-fille à qui ce poème était adressé ainsi qu’à tous les enfants qui sont l’avenir des hommes mais aussi de notre si belle langue !
Ce moment plein de tendresse et d’émotion fut également un clin d’oeil à l’arrière-grand-père de Maria, Salvatore Alfano, qui était en Sicile un poète de la tradition orale. L’univers poétique de son aïeul constitue un très bel héritage pour Maria et sa famille qui n’ont pas oublié que « l’importance, dans la poésie, est le message du coeur »…
Photo 1 : Maria Salamone et l’élue à la culture
Photos 2 à 7 : récital de Maria
Photo 8 : poème final pour sa petite-fille
Photo 9 : Maria et sa petite-fille, les élues, MF Demortier, Georgette Requena, Colette Brissois et la directrice de la médiathèque, Jacqueline Banq
Ville de Marseillan