MARSEILLAN : « Nettoyage de printemps et Semaine du développement durable »

  A peine les narcisses ont-elles montré leur joli minois et que le printemps…

 

A peine les narcisses ont-elles montré leur joli minois et que le printemps souffle sur notre beau village que petits et grands ont décidé de s’occuper de ce cadre de vie privilégié qui est le nôtre en procédant à un nettoyage de printemps de la nature.

Ce sont d’abord les tout-petits du centre de loisirs qui ont répondu présent à l’appel de leurs animateurs pour procéder à un nouveau nettoyage de la plage, comme certains l’avaient déjà fait en octobre dernier dans le cadre de la première édition du mois de l’environnement créé à l’initiative de la municipalité.

Cette fois, c’est pour participer au grand élan national de la semaine du développement durable qu’ils vont le mercredi 7 avril se munir de gants et de sacs poubelle pour nettoyer la plage d’honneur de Marseillan-plage, après avoir pique-niqué au camping de Pisse-Saumes.

Leurs aînés les imiteront le dimanche 11 avril en participant au nettoyage de la nature organisé par la mairie en partenariat avec deux des associations qui s’occupent de la protection de l’environnement, à savoir «l’Association des Mougères » et l’association « Marseillan Environnement Acte Citoyen ». Rendez-vous est pris pour tous les courageux le dimanche à 9h30 à la Maison de Tourisme où un covoiturage sera assuré vers les lieux de nettoyage. Un retour vers 11h30 est prévu. Toute personne désirant plus de détails, peut contacter les présidents de ces deux associations : Michel Serrier au 0622690828 ou à Serge Pothier au 0607116223.

Mais cette semaine ne pourrait pas être complète, si elle ne comportait pas différentes animations de sensibilisation et d’information à notre terre et à ce qui nous entoure.

Cela commencera le samedi 3 avril par une sortie au coeur de la Réserve Naturelle du Bagnas dont une toute petite partie de sa superficie se trouve sur notre commune et non des moindres, son entrée et plus particulièrement son superbe panorama qui enchante les yeux et les coeurs.

Pour cette sortie organisée par l’ADENA en partenariat avec les villes d’Agde et de Marseillan, les animateurs vous donnent rendez-vous à 9h devant le Domaine du Grand Clavelet, route de Sète pour un départ en covoiturage vers le Grand Bagnas. Ce sera une marche très facile, accessible à un très large public. Aucune réservation à faire, il suffit de prévoir des chaussures de marche fermées et des vêtements adaptés à la météo, peut-être des jumelles, si vous en avez et hop, c’est le départ vers une matinée de beauté et de découverte.

Ensuite, le mardi 6 avril, ce sera une journée consacrée à l’astronomie, animée par l’association « Ciel, mon ami » à la médiathèque.

Le matin et l’après-midi, des scolaires découvriront ce qui nous entoure et qui nous influence, nous et notre terre. A 18h, les plus grands pourront assister à une conférence animée par Michel Gravereau qui rappellera les bases de l’astronomie et qui vous fera voyager dans le système solaire et notamment, à la conquête de cette lune dont les influences sont, reconnues de tous. Ce voyage en vidéo et en images aura lieu à la médiathèque « La Fabrique ».

Afin de permettre à tout un chacun de s’informer et de s’instruire, toutes ces animations sont gratuites et donc accessibles à tous.

Alors venez nombreux apprécier toutes ces merveilles qui nous entourent et qui font que vivre dans notre village, dans cette nature encore si belle est une chose si précieuse qu’il faut assurément protéger pour les générations à venir.

Photo : des tout-petits qui montrent l’exemple aux parents.

http://img145.imageshack.us/img145/8234/marseillandeveloppementq.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.