Faits divers

MARSEILLAN - Ora maritima, 3e assises du territoire de Thau met le cap sur la transition écologique

 Grand rendez-vous de tous les acteurs du territoire, Ora maritima aura lieu les vendredis 27 et 28 septembre…

 

Grand rendez-vous de tous les acteurs du territoireOra maritima aura lieu les vendredis 27 et 28 septembre 2019 avec des temps forts à Sète et à Mèze et une foule d’animations gratuites dans toutes les villes du Bassin de Thau.
Le leitmotiv : faire naître et valoriser les idées pour inscrire notre territoire dans la transition écologique.

Le bassin de thau est un territoire à taille humaine, riche d’une incroyable biodiversité et fort d’une identité lagunaire et maritime inédite. Ora maritima est l’occasion de redécouvrir celui-ci et de s’interroger, d’échanger autour des enjeux qui lui sont propres.

Cet espace d’échanges et de réflexion aura pour thème cette année la transition écologique. L’objectif de cet évènement est de mettre en avant les idées portées par les acteurs du territoire pour inscrire le bassin de thau dans le développement durable.

Pour cela, de nombreuses animations seront proposées à la fois à l’attention des acteurs institutionnels, scientifiques, professionnels et privés mais aussi bien sûr du grand public.

La rencontre plénière du vendredi après-midi au théâtre de la Mer permettra de présenter le futur contrat de territoire pour lequel le bassin de thau a été retenu par l’appel à projet ministériel sur la transition écologique.

Le samedi, place aux animations, aux rencontres et aux échanges avec :

  • Une journée grand public autour des thématiques : agir au quotidien, préserver la biodiversité et renouer avec la nature, innover pour une économie plus responsable et s’adapter aux risques naturels.

et deux temps forts :

  • à Mèze, sur le thème de l’alimentation avec une présentation des circuits courts, des dégustations de produits locaux et des démonstrations culinaires
  • à Sète, avec des acteurs de tous horizons qui viendront présenter “leurs idées pour demain”. Qu’ils soient élus, chefs d’entreprises, scientifiques ou citoyens lambda, chacun à leur niveau, ils s’investissent pour porter un projet en faveur de la transition écologique. Tour à tour, ils prendront la parole pour vous expliquer l’origine de leur infaillible motivation.

Le programme en bref :

Samedi 28 septembre, toute la journée dans toutes les villes du bassin de thau : visites, portes ouvertes, expositions, projection… Une foule d’animations gratuites et ouvertes à tous.

De 11h à 15h, à Mèze, dans la parc du château Girard : temps fort Manger local et de saison en partenariat avec le festival de Thau.

A partir de 18h, au cinéma Le Palace : le live “des idées pour demain” avec la participation de speakers issus de tous horizons porteurs d’un projet pour la transition écologique.

Vendredi 27 septembre, le matin de 9h30 à 12h :

A l’attention des entreprises, techniciens des collectivités territoriales, associations, grand public… un programme d’ateliers pour parler services écosystémiques, sport et santé, économie circulaire et interlligence collective au service du littoral.

 

L’après-midi à partir de 14h30 :

Rencontre plénière avec les acteurs du futur contrat de transition écologique du territoire de Thau.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.