Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Marseillan : PPRI Tempête centenaire. Les calculs sont faux !

PPRI Tempête centenaire. Les calculs sont faux! Suite à la réunion publique à Marseillan,…

PPRI Tempête centenaire. Les calculs sont faux!

Suite à la réunion publique à Marseillan,
Si ces calculs sur la tempête centenaire sur Marseillan n’ont pas été donnés « au pif » par la société d’étude mais calculés, elle a obligatoirement pris des statistiques sur les tempêtes passées, la hauteur d’eau constatée, leurs dates dans le temps et sans doute la montée de la mer méditerranée dans notre région depuis quelques décennies. Je ne vois pas d’autres éléments de calcul sauf la fonte des pôles ou glaciers dont on ne sait si c’est « du lard ou du cochon » !
Ces relevés, sur Marseillan ont été pris obligatoirement dans le port, le canal de Pisses Saumes, l’étang de Thau.
Mon habitation étant en bordure de ce canal, entre Marseillan plage et Marseillan ville, depuis 16 années, ayant eu une activité de location de bateau, depuis quelques années interdite par la municipalité Méric d’une façon honteuse, j’ai pu suivre les hauteurs d’eau dans le canal lors de toutes les tempêtes passées.
Depuis que le port de Marseillan plage à été récemment modifié, j’ai constaté que l’eau dans le canal ne montait plus, lors des tempêtes aussi haut en face de mon habitation qu’auparavant… d’une hauteur de moins 40 cm environ! C’est loin d’être négligeable!
La raison évidente est qu’une nouvelle digue a été édifiée face à la mer et que les vagues ne se déversent plus dans le port puis dans le canal comme avant.
Les vagues arrivant font un aller retour à l’entrée du port.
Les conséquences sont évidentes:
* Malheureusement, le renouvellement de l’eau de mer dans l’étang ne peut se produire autant qu’avant travaux,
* Un effet positif, la hauteur d’eau dans le port, le canal, l’étang n’est plus aussi importante lors des tempêtes.
Donc, si le calcul n’a pas été fait « au pif » comme je l’espère, mais sur la base des statistiques que je viens d’évoquer, les conséquences sur le PPRI ont changées et tout est à recalculer et le PPRI à revoir !

Pour information,
Jean-Pierre CHOQUER



 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.