MARSEILLAN - Regards de Femmes 2012 - est lancée !
« Regards de Femmes 2012 » est lancée ! Cette semaine dans le monde…
« Regards de Femmes 2012 » est lancée !
Cette semaine dans le monde et en France, les femmes seront à l’honneur.
A Marseillan, la manifestation intitulée « Regards de Femmes », créée voilà 10 ans par l’association « Marseillan Expression Créativité » en hommage aux femmes, vient de lancer son coup d’envoi par une conférence/rencontre/échange sur un thème médical et de société, la maladie d’Alzheimer.
Ce mardi soir, à la médiathèque « La Fabrique », l’adjointe à la culture, Marie-Françoise Demortier, après avoir brièvement explicité les buts de cette grande manifestation ainsi que les différents rendez-vous de cette semaine consacrée aux femmes, a présenté l’intervenante du jour, Claudette Cadene, présidente de « France Alzheimer Hérault », association dont le siège est situé à Montpellier. L’adjointe aux affaires sociales, Colette Brissois a continué en remerciant également toutes les personnes venues en nombre pour échanger sur cette maladie qui est encore malheureusement taboue et qui fait peur.
Pendant près d’une heure, Claudette Cadene a parlé de cette maladie dans un langage clair et synthétique qui se voulait à la portée de tout un chacun mais sans être non plus trop simpliste.
Grâce à son ressenti et à son expérience personnelle d’aidante, elle a réussi à toucher un public très large et varié. Que ce soient des personnes atteintes de cette maladie, de leurs aidants familiaux ou professionnels, ou simplement curieuses d’en savoir plus, tous ont été très à l’écoute de tout ce qui a été échangé lors de cette rencontre des plus intéressante et riche en émotions.
Si certains chiffres ont certainement fait peur, 850.000 malades en France dont 165.000 nouveaux chaque année, le pourcentage de 80% de femmes a plus sûrement encore interpellé le public à dominance féminine.
Le discours de Claudette Cadene, au-delà du tableau clinique et des signes avant-coureurs de cette maladie, s’est aussi axé sur le rôle de la recherche qui est très active pour essayer de connaître les causes afin de prévenir au mieux cette maladie. Loin d’être pessimiste, les propos se sont voulus sans langue de bois et présentant tout ce qui peut être fait pour aider les malades et leurs familles en attendant des médicaments qui, non pas ralentiraient l’évolution de cette maladie, comme c’est le cas actuellement, mais qui bloqueraient cette dégénérescence voire même l’éviteraient avec la mise au point d’un vaccin fiable.
Lors des échanges avec le public, il fut bien mis en évidence la nécessité et l’intérêt d’un diagnostic précoce afin de mettre rapidement en place la prise en charge de cette maladie tant au niveau médical que social et familial.
Et, comme l’a si bien dit Claudette Cadene, le premier interlocuteur, si une personne a un doute sur le fait qu’elle soit ou non porteuse de cette maladie, reste le médecin de famille.
Certes, il y a encore beaucoup de progrès à faire afin que la parole se libère et que cette maladie ne soit plus considérée comme taboue mais des conférences comme celle proposée par la municipalité dans le cadre de la semaine consacrée à la femme, ainsi que le travail de tous ces bénévoles oeuvrant au sein de « France Alzheimer », tout cela peut aider à faire avancer les choses.
Outre les bonnes volontés, les moyens financiers pour aider la recherche sont aussi au coeur de cette problématique.
Un Marseillanais a d’ailleurs eu une idée pour récolter des fonds au profit de cette recherche qui travaille d’arrache-pied et dont on espère que, d’ici 5 ans, des découvertes importantes aboutiront certainement. Cet homme, c’est Jean-Claude Fauve. Très sensibilisé par cette maladie, il a consacré 15 ans de sa vie à réaliser 4 bas-reliefs magnifiques inspirés de la tétralogie de Richard Wagner.
Entre ses recherches méthodiques sur ces 4 opéras dont certains sont très connus (L’or du Rhin ou la Walkyrie), en passant par une mise en place d’une méthodologie de travail, la réalisation de maquettes puis de ces bas-reliefs, Jean-Claude Fauve n’a ménagé ni son temps ni son énergie.
La vente de ces oeuvres, qui pourraient être réalisées par moulages, en plâtre de Paris notamment, permettrait de récolter des fonds pour la maladie d’Alzheimer comme les « Restos du Coeur », le « Téléthon » ou le « Sidaction » le font si bien depuis des années pour d’autres causes.
Un appel est donc lancé par Jean-Claude Fauve pour aider la recherche et les nombreuses familles qui sont touchées par cette maladie car, comme le dit si bien le slogan de l’association « France Alzheimer », « un malade Alzheimer, c’est toute une famille qui a besoin d’aide ».
Les échanges se sont ensuite poursuivis longuement autour d’un verre de l’amitié; l’occasion aussi pour certains de poser des questions aux bénévoles de l’association présentes ce soir-là.
Si vous souhaitez aider ou avoir des renseignements sur cette maladie ou les aides possibles, n’hésitez pas à contacter « France Alzheimer Hérault » au 04 67 06 56 10 ou sur leur site www.alzheimer34.org.
Pour tout renseignement sur le programme complet de la 9ème édition de « Regards de Femmes », n’hésitez pas à consulter le site de la mairie www.ville-marseillan.fr ou à contacter le service culturel par téléphone au 04 67 01 66 99 ou par mail : culture@marseillan.com
Photo 1 : les adjointes à la culture, aux affaires sociales et la présidente de « France Alzheimer Hérault »
Photos 2 et 3 : présentation par Claudette Cadene
Photo 4 : intervention de Jean-Claude Fauve
Photo 5 : l’une des 4 œuvres de JC Fauve
Ville de Marseillan