MARSEILLAN - Réunion publique le lundi 29 octobre : Zone d’Aménagement Concerté « Pioch de Pire »

Réunion publique lundi 29 octobre :Zone d’Aménagement Concerté « Pioch de Pire »18h – Salle Paul Arnaud…

Réunion publique lundi 29 octobre :

Zone d’Aménagement Concerté « Pioch de Pire »

18h – Salle Paul Arnaud – Marseillan

 

 

Programme : Présentation des enjeux, des voies de principe, des déplacements doux, des contraintes     environnementales par le cabinet ARCHICONCEPT en présence d’Yves Michel maire de Marseillan et Joël Lafage adjoint délégué à l’urbanisme.

      

        Qu’est-ce qu’une ZAC ?

Cet outil d’aménagement permet d’éviter la réalisation d’aménagements anarchiques, au coup par coup,  sans aucune concertation. Un  plan d’ensemble et un programme ont été élaborés, tenant compte de tout ce que l’on peut attendre d’un nouveau quartier : insertion paysagère, déplacements doux, équipements publics, liaisons avec les quartiers existants.

 

La ZAC permet également le respect des contraintes qui sont imposées par divers documentsinstitutionnels : le Schéma de Cohérence Territoriale, le Plan Local de l’Habitat, le Plan de Déplacement Urbain etc.

 

Toutes les réglementations ont été bien sûr prises en compte lors de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme.

En effet, si la commune souhaite confier la réalisation de l’opération d’aménagement par voie de concession à un aménageur tiers, c’est elle qui définit préalablement ce programme. L’aménageur finance et réalise les constructions et les équipements.

 

Le programme établi doit répondre aux exigences de la loi en matière de logements sociaux et répondre aux besoins des habitants sur la taille des logements.

 

Il s’agit d’une procédure d’aménagement complexe et relativement longue car très cadrée sur le plan règlementaire, technique et juridique (législation    européenne, comptes-rendus réguliers du concessionnaire à la collectivité, participations financières et prise de risque de l’aménageur…) mais où la collectivité reste partie prenante.

 

Plus d’information sur www.ville-marseillan.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.