Droit

MARSEILLAN - Séjour culturel et spectacle de jeunes étudiants tchèques à Marseillan

Quand la culture rapproche les générations et les pays     Samedi soir, les…

Quand la culture rapproche les générations et les pays

 

 

Samedi soir, les rires ont fusé au théâtre Henri Maurin lors du spectacle proposé par la municipalité dans le cadre d’un échange culturel.

 

Les deux pièces interprétées lors de cette soirée ont été l’occasion à de jeunes universitaires tchèques de présenter, pour la première fois, leur répertoire devant un public français.

 

C’est par l’intermédiaire d’une marseillanaise, Madame Miramand que cet événement fut mis en place à Marseillan.

 

Depuis plusieurs semaines, le professeur de français de ces jeunes, Mirka Novotna, a ainsi préparé ce séjour avec le responsable du service culturel de la ville de Marseillan.

 

Arrivés jeudi dernier, les étudiants ainsi que leur professeur et leurs accompagnateurs ont été logés à Marseillan-plage dans les bungalows municipaux.

 

Après avoir visité la ville de Brassens, ils ont été accueillis le vendredi soir par l’adjointe au maire déléguée à la culture, Marie-Françoise Demortier, qui les a invités à assister à la pièce « Sand-Chopin, une histoire à quatre mains » jouée ce soir-là au théâtre Henri Maurin par la compagnie du « Théâtre de la Palabre », l’occasion pour ces jeunes comédiens de s’imprégner de l’atmosphère de l’un des derniers théâtres à l’italienne qu’est le théâtre Henri Maurin.

 

A l’issue de cette pièce interprétée de main de maître par Elisabeth Gavalda et majestueusement accompagnée au piano par Didier Beltran, les apprentis comédiens ont discuté tout à loisirs avec les deux interprètes, histoire d’échanger leurs impressions et surtout de découvrir un très beau texte du XIXème siècle écrit par une grande dame de la littérature française, George Sand.

 

Le samedi matin, retour au théâtre pour, cette fois, une répétition de leurs pièces sous la houlette de leur professeur qui dirige cette troupe avec beaucoup de douceur mais aussi de discipline.

 

A peine le temps de se restaurer et les voilà tous partis à la découverte de notre cité, guidé par le directeur général adjoint des services en charge notamment du service culturel, Luc Demortier, qui leur a fait découvrir les richesses du coeur de ville ainsi que de l’hôtel de ville.

 

A l’heure du goûter, une rencontre intéressante fut également organisée par Samantha Joseph-Mondésir qui « chaperonne » le groupe des jeunes conseillers municipaux juniors. Lola, Solène et Lucas du C.M.J. échangèrent ainsi avec les jeunes étudiants tchèques et l’adjointe à la culture, sur des thèmes aussi variés que la vie dans leurs pays respectifs, leurs études, la difficulté de jouer des pièces de théâtre dans une langue qui n’est pas la leur, leurs projets, …

 

Puis, à peine le temps d’enfiler leurs tenues de scène, la troupe des étudiants en français de l’université de Masaryk à Brno a présenté au public marseillanais et des villages alentours, une très belle adaptation d’une chanson de gestes du Moyen Âge qu’ils jouaient pour la première fois devant un public. Grâce à leur dynamisme et leur très belle maîtrise de la langue de Molière, les 8 jeunes comédiens interprétant cette 1ère pièce ont immédiatement subjugué les spectateurs.

 

Il y eut alors un petit intermède, ce qui permit au Maire, Yves Michel, accompagné de son adjointe à la culture et de l’une de ses conseillères municipales juniors, Solène, de les féliciter très chaleureusement. Ce fut également le moment, pour les élus et les étudiants, d’échanger quelques cadeaux symbolisant leurs pays respectifs.

 

Un apéritif s’en suivit où les comédiens et leur public purent discuter tout à loisirs de leur démarche dans l’approfondissement de l’apprentissage de la langue française par le biais de la littérature et du théâtre.

 

Confortés dans leur talent et leur application de la langue, les autres comédiens se lancèrent alors dans un vaudeville qu’ils avaient déjà joué mais jamais devant un public composé essentiellement de personnes dont la langue maternelle est le français. Mais à en juger par les éclats de rire qui résonnèrent dans le théâtre, nul doute que les jeunes artistes ont découvert, s’ils ne le savaient pas encore, qu’ils étaient doués tant dans la maîtrise du français que dans celle, peut-être plus difficile, de jouer et d’avoir une présence sur scène.

 

Congratulés par tous, les jeunes étudiants tchèques, Denisa, Jan, Joll, Juraj, Ljuba, Michal, les deux Pavlina, Petr, Sarha, Silvie, Vendula et Zuzana, ont ensuite pris un peu de repos avant d’aller, le dimanche, à la découverte de notre Midi et de reprendre la route vers Brno avec de jolis souvenirs dans la tête.

 

Un nouvel exemple qui prouve que la culture est le moyen le plus sûr pour rapprocher les générations et les peuples… la culture possède en effet un langage universel, celui du coeur et de l’esprit.

 

Photo 1 : visite guidée du cœur de ville

Photos 2 et 3 : discussion des jeunes étudiants avec des conseillers municipaux juniors

Photos 4 et 5 : extraits de la chanson de gestes du Moyen Âge

Photos 6 et 7 : échange de cadeaux

Photos 8 et 9 : extraits du vaudeville

Photo 10 : remerciement de la troupe à leur professeur

Ville de Marseillan

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.