L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

MARSEILLAN - THAU - Les jours se suivent et les Infractions Maritimes aussi par Claude CHEVALIER

  Cette rubrique Libre Expression est la vôtre – N’hésitez pas à apporter vos contributions Une seule obligation vos articles doivent êtres signés, argumentés et doivent concerner le pays Agathois.  Vous pouvez réagir en bas d’article ou écrire aux participants en cliquant sur leur nom Mes deux premiers articles ont eu quelques échos encourageants de riverains de l’étang […]

 

images?q=tbn:ANd9GcRlZY7L9DBuA0izopyy psBy62Y7mkp4xmt10lf jH 0wHcg5YcmowiLtMCette rubrique Libre Expression est la vôtre – N’hésitez pas à apporter vos contributions
Une seule obligation vos articles doivent êtres signés, argumentés et doivent concerner le pays Agathois. 
Vous pouvez réagir en bas d’article ou écrire aux participants en cliquant sur leur nom


Mes deux premiers articles ont eu quelques échos encourageants de riverains de l’étang de THAU et de Pêcheurs de Loisirs ; mais pas que !

En effet la Mairie de MARSEILLAN a réagit, mais bien timidement puisque ce fut juste pour me proposer un rendez vous avec un élu qui m’a fait dire qu’il pouvait me recevoir mais qu’il ne pouvait rien faire car les ABUS et INFRACTIONS relevées par Moi sont du Domaine Maritime !!!
Alors je me pose une question, et je la pose aussi aux intéressés de la Mairie de MARSEILLAN, si un jour un accident intervient dans le canal de MALDORMIR avec par exemple une personne qui serait percutée par un bateau ;pensez vous que la Famille de la personne concernée ;après le conducteur du bateau bien sur, va elle rechercher les Responsabilités du côté de la Capitainerie ou de la Mairie de MARSEILLAN ? 
Lorsque notre bel étang de THAU sera dépeuplé de la quasi-totalité de ses ressources Marine parce que Vampirisé par des IRRESPONSABLES et que ;Crevettes ;Crabes ;Daurades ;Loups ;et autres Coquillages l’auront désertés, pensez-vous que l’étang de THAU aura toujours le même attrait pour les Touristes ,dans lesquels il y a un grand nombre de Passionné de Pêche qui profitent de leurs vacances pour venir  s’adonner à leur Loisir et Sport au bord de celui-ci ?
Les nombreux Retraités ;les Passionné de Pêche en MER ;les Amateurs de Pêche en étang ;les Guides de Pêche Professionnels Locaux et nos enfant souhaitant découvrir al Pêche dans l’étang et sur la façade Maritime de MARSEILLAN, résidant aux abords de l’étang de THAU ; à MARSEILLAN et dans les villages alentours eux remiserons leurs cannes à Pêche et alors voyez vous ce qu’il va se passer et bien ,en voici les exemples : 
 
1)      Les Pêcheurs résidants Locaux « dégoutés » vont abandonner leurs sites habituels vers MALDORMIR et vont arrêter de Pêcher ;conséquence Augmentation des Baisses  de ventes de matériels de Pêche et d’appâts de pêche   pour les détaillants d’articles de Pêche et d’Appâts de pêche en MER de MARSEILLAN d’abord et des autres communes aussi.

2)      Les Pêcheurs de Loisirs pêchant habituellement à MALDORMIR, ayant désertés l’endroit celui-ci va devenir une « Base arrière » pour les mises à l’eau de Bateaux et de Jet ski (photo ci-jointe) !

3)      Les Pêcheurs de Loisirs n’étant plus présent sur les abords du canal de MALDORMIR,
de plus en plus de vacanciers vont venir se baigner dans le canal et dans l’étang !

4)      Les Vacanciers Pêcheurs se rendant compte que la Ressource de l’étang et le bout de MER face à MARSEILLAN ne permettra plus de pouvoir se faire plaisir en pêchant quelques poissons digne de ce NOM ,pour certains ils voguerons vers d’autres terrains de jeux Marin et donc cela aura une incidence sur le tissu économique de la commune de MARSEILLAN.
Et oui car certains de ces Vacanciers Pêcheurs se retrouvaient quelquefois dans des restaurants de MARSEILLAN ;des Cafés et Bars ;des Glaciers ;des Magasins de souvenirs et cadeaux pour des achats, et des Passionnés de Pêche des Villages alentours (FLORENSAC ;BESSAN ; TOURBES ;NEZIGNAN ETC…)qui jusqu’alors achetaient leurs Matériels et surtout leurs Appâts de Pêche dans les Magasins de MARSEILLAN et bien déserterons ces mêmes Magasins ;qui verrons leur chiffre d’affaire continuer à s’effriter.
 
Bien sur il y a de la surveillance et des contrôles qui peuvent être fait ,mais ne pourrait il pas déjà être fait un peu de prévention avec des Panneaux d’affichage rappelant les règlementation à TOUS y compris aux Pêcheurs de Loisirs que nous sommes ;car bien sur il y a aussi dans nos rangs des « brebis galeuses » et il faut faire le tri.
 
Mais bien sur il y aura encore des esprits « chagrins » pour penser encore que j’exagère ;que tout cela ne se passe pas comme cela à MALDORMIR et que cela ne peut arriver.

Et bien je vous invite  à nouveau à visionner mes dernières photos ci jointes, prisent le samedi 25 Août 2012 à MALDORMIR……….déjà déserté par les Pêcheurs de loisirs !!!
Messieurs les élus de MARSEILLAN pensez vous sérieusement que tout cela ne concerne pas votre Commune et ses administrés ?
 
HALIEUTIQUEMENT VOTRE
 
Claude CHEVALIER


Les textes édités sur le site de libre expression Hérault Tribune sont édités sous l’entière et pleine responsabilité de l’auteur des textes proposés qui atteste qu’il ne viole aucun droit de tiers et la législation applicable en vigueur.


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.