Droit

Marseillan - Une saison culturelle riche et variée

La ville a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour la…

La ville a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour la présentation de sa saison culturelle 2011-2012.

Les Marseillanais, ainsi que les représentants des partenaires institutionnels et la presse,  étaient donc conviés ce 7 octobre 2011, après avoir inauguré le circuit patrimonial, à venir découvrir les spectacles programmés pour ces longs mois qui vont s’égrener avant l’été prochain.

Ils sont au nombre de 24, c’est-à-dire une moyenne de 3 par mois. Chacun pourra trouver son compte dans cette programmation qui associe le théâtre classique, le théâtre de boulevard, des conférences sur des pays étrangers ou sur le nôtre, des spectacles pour les enfants, des spectacles musicaux, du jazz, de l’opéra, de l’opérette, sans oublier les animations culturelles comme « Voyage dans les Arts », « Regards de Femmes », … ainsi que celles de la médiathèque « La Fabrique » qui connaissent un succès croissant et pour terminer, le circuit artistique mis en place afin de faire découvrir les artistes peintres et sculpteurs régionaux.

Cette présentation, très conviviale, fut orchestrée de main de maître par le Directeur Général Adjoint des Services, Luc Demortier, qui supervise le service culturel et qui est en charge de sa programmation.

Accompagné dans cet exercice par Jacqueline Banq, directrice de la médiathèque, de Magali Desplats, responsable du service culturel et de Laurence Moreau, représentant la Scène Nationale, il a expliqué brièvement les différents rendez-vous culturels proposés, à tour de rôle avec les autres protagonistes. Il en profita pour mettre à l’honneur les comédiens et chanteurs qui avaient pu se libérer ce vendredi soir et que le public pourra retrouver pendant cette saison.

Lors de cette soirée, le maire Yves Michel a rappelé combien la culture constitue un axe important de la politique municipale. Et, pour la rendre accessible à tous, la municipalité a décidé, cette année encore, de proposer ces spectacles à des tarifs très attractifs, certains étant même offerts aux petits et aux grands.

Cette présentation de saison permit à l’adjointe à la culture, Marie-Françoise Demortier, après en avoir expliqué les grands axes et évoqué les projets en préparation, de citer les autres membres du service culturel et de la médiathèque qui oeuvrent toute l’année pour faire que le public puisse profiter de toutes ces animations à savoir : Evelyne de San Nicolas et Anne-Marie Malet, les deux collaboratrices de Jacqueline Banq à la médiathèque ainsi que Jean-Marie Fleurden-Bissière qui vient de rejoindre à mi-temps l’équipe culturelle et qui aura notamment en charge le contact avec les troupes. Il secondera aussi Magali Desplats sur les autres animations dont principalement le volet « enfants/jeune public »; ce seront également les deux nouveaux régisseurs du théâtre.

Le maire se joignit à son adjointe pour remercier, de leurs actions au quotidien, toute l’équipe « culture » qui fut applaudie très chaleureusement par le public.

Au-delà de toutes ces nouveautés et ces changements, l’émotion monta d’un cran quand Yves Michel annonça son projet de réhabilitation totale du théâtre qui devrait voir le jour très prochainement si les financements attendus des partenaires institutionnels sont au rendez-vous; le théâtre Henri Maurin étant déjà inscrit dans le projet de territoire de Thau Agglomération.

Le moment où le rideau tombera pour la dernière fois et où le public applaudira le théâtre Henri Maurin n’est peut-être plus si loin…

Un siècle donc après le début de sa construction en 1912, il devrait connaître une nouvelle vie qu’on lui souhaite prestigieuse pour le plus grand plaisir des Marseillanais… et de nos hôtes.

Photo : le maire, son adjointe et l’équipe « culture » au complet

Ville de Marseillan

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.