Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

MARSEILLAN - Volpone, ou qui est pris qui croyait prendre …

Dans la diversité de la programmation prévue pour la 4ème édition de « Voyage dans les arts », la municipalité avait choisi d’inviter un public venu très nombreux et qui s’est régalé d’une pièce de théâtre, une farce, un vrai vaudeville à dimension tragique et amère.   Le théâtre Henri Maurin accueillait en effet la compagnie montpelliéraine […]

Dans la diversité de la programmation prévue pour la 4ème édition de « Voyage dans les arts », la municipalité avait choisi d’inviter un public venu très nombreux et qui s’est régalé d’une pièce de théâtre, une farce, un vrai vaudeville à dimension tragique et amère.

 

Le théâtre Henri Maurin accueillait en effet la compagnie montpelliéraine « Les Têtes de Bois » qui ont joué avec maestria la pièce intitulée « Volpone » dans une version de Benjamin Jonson.

 

Le personnage de « Volpone » est certes connu. Il s’agit d’un vieillard sans enfant et riche que plusieurs vénitiens courtisent afin d’être couchés sur son testament.

 

Aidé de son valet Mosca, véritable chef d’orchestre de cette comédie, Volpone parvient à se jouer des travers des uns et des autres.

 

Il profite du vieux Corbaccio qui déshérite son propre fils, pour mieux hériter du riche marchand, Volpone.

 

Mosca convainc également le jaloux Corvino de « prêter » sa femme à Volpone pour d’ultimes ébats.

 

L’avocat Voltore couvre aussi Volpone de biens précieux dans le seul but d’être désigné légataire universel.

 

Mais à la fin de toute cette comédie très relevée, c’est le valet Mosca qui hérite de tous les biens de son maître qui a trompé tout le monde sur sa propre mort … y compris lui-même, jeté à la rue sans un sou par son valet.

 

C’est Mehdi Benabdelouhab qui, sur les traces de Harry Baur, Gérard Depardieu et bien d’autres, a campé le rôle de Volpone avec beaucoup de talent.

 

Il a aussi assuré la mise en scène de cette pièce entouré de comédiens tous plus talentueux les uns que les autres que sont Sylvia Chemoil, Laurence Landra, Angelo Crotti et Pierre-Luc Scotto.

 

Le public a visiblement énormément apprécié ce spectacle car c’est sur une « standing ovation » que s’est terminé cet autre volet de « Voyage dans les arts » proposé par le service culturel.

 

Pour tout renseignement sur les autres animations proposées par les associations culturelles et la médiathèque dans le cadre de « Voyage dans les arts », n’hésitez pas à consulter le site de la mairie www.ville-marseillan.fr ou à contacter le service culturel par téléphone au 04 67 01 66 99 ou par mail : culture@marseillan.com

 

Ville de Marseillan

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.