Mauguio : au cœur de la première tranche du quartier La Font de Mauguio

Hérault Tribune Pro Reportage

Le 30 septembre, l’Or Aménagement a ouvert les portes du chantier de la première tranche du nouveau quartier La Font de Mauguio, un vaste projet d’aménagement urbain (740 logements). Démarrée en 2019, les premiers bâtiments collectifs seront livrés au 1er trimestre 2022.

Sept lots de logements collectifs ont été dévoilés, le 30 septembre. Ils représentent la première tranche sur les quatre attendues pour le nouveau quartier situé à l’est de Mauguio, à 800 mètres du centre-ville. « La Font de Mauguio doit contribuer à répondre à une demande croissante en habitat, avec, à terme, 740 logements dont 31 % en locatif aidé et 15 % en abordable », explique Frédérique Saury, directrice générale déléguée de L’Or Aménagement, Société Publique Locale (SPL), aménageur du quartier.

Parmi les lots, la résidence Le Paseo, composée de 45 logements et commercialisée par FDI Promotion. « La majorité des acheteurs de cette résidence sont des accédants à la propriété », précise FDI. Puits de fraîcheur, éclairage naturel des espaces communes, toiture végétalisée : cette résidence se veut économe en énergie. Elle sera livrée au second trimestre 2022.

Autre exemple de construction environnementale, la résidence La Capoulière, réalisée par Pégase Immobilier. Mixte, elle propose 30 logements dont 20 logements sociaux du T2 au T4, et 4 villas en logements abordables. La résidence dispose de panneaux photovoltaïques, des bornes de recharges pour véhicules électriques et 40 % d’espace libre à la parcelle. « Le programme était lauréat du prix du Bâtiment Bas Carbone des Pyramides d’Argent 2020 », indique Jean-Baptiste Mirallès, architecte du projet.

Isolation en laine de bois

Yvon Bourrel, maire de Mauguio et PDG de L’Or Aménagement, accompagné de Pierre Raymond, directeur régional de Sogreprom-Pragma, Frédérique Saury (L’Or Aménagement), Xavier Leibar et Clémence Laur du cabinet d’architectes Leibar & Seigneurin, a posé la première pierre de la résidence Le Mas de la Fonte, qui se composera de 36 logements, dont 4 en accession abordable. « 55 % des énergies seront produites par des panneaux photovoltaïques. Nous utilisons l’isolation en laine de bois », explique Pierre Raymond. Un soin est apporté au confort thermique et au lien social : façades à l’ombre et à la lumière, des logements traversant pour la ventilation, et des patios. « Il faut que nous passions du m2 utile au m2 heureux » ajoute l’architecte de la résidence, qui sera livrée fin 2022.

Un concept repris par le maire de Mauguio, Yvon Bourrel, qui rappelle également les difficultés rencontrées dans les acquisitions foncières, notamment lorsqu’une crue a obligé la commune à réduire la surface de la Zac. « Malgré tout, nous avons réussi à réaliser de grandes performances énergétiques, sans un dépassement de prix au final », conclut-il.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Des cubes peints en noir, volets et portes noirs. Résultat, quand le soleil tapera fort, isolation ou pas, la clim tournera à fond. Pour des primo-accédants, on a vu plus écologique.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.