Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Medic Global : le pôle santé d’Eurêka favorise l’accueil des praticiens libéraux à Castelnau-le-Lez

Hérault Tribune Pro

Ouvert en septembre 2020 au numéro 651 de la rue du Mas de Verchant, sur le pôle Eurêka à Castelnau-le-Lez, le pôle santé Medic Global propose aux praticiens médicaux et paramédicaux libéraux des espaces répartis sur 1 750 m2.

Les praticiens installés dans le pôle santé Medic Global disposent d’espaces individuels, d’autres en commun, et une hôtesse formée aux métiers de la santé assure l’accueil des patients. Les explications d’Emmanuel Pouzol, cofondateur de Medic Global avec son père, Denis Pouzol…

Un projet global

Le Pôle Santé Medic Global a été créé en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé, la mairie et les aménageurs. « A la base, c’est notre partenaire Eiffage Immobilier qui a sollicité notre présence sur la Zac Eurêka, extension naturelle de Montpellier et Castelnau, avec ses 1.800 logements, son Ehpad en cours de construction, des commerces et des bureaux. La Ville de Castelnau-le-Lez a eu un regard bienveillant sur notre projet. Nous avons travaillé avec la Serm, qui nous a accompagnés tout au long de notre parcours », explique Emmanuel Pouzol.

« Pour le montage, nous travaillons avec Pierval Santé, qui fait le portage des murs. Medic Global, en tant que locataire ­global, sous-loue aux praticiens. Nous portons le risque locatif et gérons la commercialisation », détaille Emmanuel Pouzol.

Les praticiens auxquels s’adressent les services du Pôle Santé Medic Global sont les professions médicales (médecins généralistes, spécialistes) et paramédicales (kinésithérapeute, ostéopathe) libérales. « Conformément au règlement de la Zac Eurêka, le Pôle Santé de Castelnau ne contient pas de commerces liés à la santé au rez-de-chaussée, contrairement à nos autres pôles santé », précise Emmanuel Pouzol. Il ajoute : « Nous espérons une grosse progression de l’intégration de ces praticiens avant la fin du 2e  trimestre dans notre pôle de Castelnau-le-Lez ». Si le Pôle Santé Medic Global compte actuellement un seul occupant, pédicure-podologue, il est en discussion avec un médecin généraliste, des orthophonistes, un osthéopathe, ainsi qu’avec un Centre médical de soins immédiats (CMSI, petite médecine d’urgence) déjà présent dans ses centres de Toulouse et Montauban, pour de prochaines installations. Le Centre d’urgences d’immédiateté non vitale qui devrait bientôt intégrer ses murs permettra de désengorger les hôpitaux voisins. Medic Global développe à son maillage national. L’entreprise est en train de créer des pôles santé à Castelnau, Saint-Martin-d’Hères (1 800 m2), et a des projets en cours à Montauban, Toulouse, Villeneuve-d’Ascq et Caen. Les investissements en cours s’élèvent à plus de 60 millions d’euros. « Medic Global, créé en 2015, bénéficie de plus de dix années d’expérience dans ce domaine, car notre précédente structure développait des pôles santé de façon différente », assure Emmanuel Pouzol.

Quels avantages pour les praticiens de santé ?

« Nous avons travaillé en proximité avec les praticiens pour établir un schéma locatif permettant même à des praticiens qui ont de faibles moyens de s’installer dans nos centres. Nous avons développé un panel de services physiques (espaces dédiés aux enfants, aux ados, aux actifs) sur le digital avec la prise de rendez-vous multiple (et un temps d’attente estimé). Le patient est accompagné de la prise de rendez-vous au rendez-vous proprement dit avec le professionnel de santé ». Au cœur du Pôle Santé, un espace détente pour les praticiens, appelé Medic Lounge, peut aussi faire office de salle de réunion, de visioconférence et même d’espace de restauration pour les professionnels de santé, puisqu’il est équipé d’une kitchenette.

Cette installation en Pôle Santé présente d’autres avantages pour les praticiens, selon Emmanuel Pouzol. Tout d’abord, les locaux sont neufs et répondent aux normes d’accueil du public (saviez-vous qu’une enquête réalisée il y a quelques années a établi que 70 % des cabinets médicaux ne sont pas aux normes ?) ; ils permettent de travailler de manière regroupée ou à temps partagé. Des partenariats peuvent être mis en place entre juniors et seniors : des praticiens en fin de carrière peuvent assurer des binômes sur un schéma locatif pour passer le relais à leur successeur. L’environnement sécurisé du pôle santé permet également de lutter contre les agressions de praticiens, qui sont devenues monnaie courante.

Emmanuel Pouzol vante « la force de [son] modèle », ajoutant : « Nous accompagnons les praticiens dans leur démarche d’installation, pour les travaux d’aménagement. L’idée est de faciliter la démarche de chaque praticien et la mise en marche de son cabinet. Nous sommes garants de la bonne gestion de nos pôles de santé avec un bail de 9 ans ferme ; nous assurons le bon fonctionnement du bâtiment. Tous nos bâtiments sont animés par une hôtesse d’accueil formée aux métiers de la santé, qui a un rôle important d’accompagnement. Cela correspond aux valeurs que nous souhaitons véhiculer : prise en charge des patients, orientation, appel de taxi si besoin… »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.