Météo : de fortes perturbations cette semaine dans le département de l’Hérault

La journée du lundi sera ensoleillée, une exception puisqu'une perturbation s’étendra toute la semaine, provoquant des fortes pluies, des rafales et de la neige. Vendredi, la journée sera très agitée.

Voici les prévisions et les tendances météorologiques pour la semaine du 6 au 12 décembre 2021. 

Lundi 6 décembre

La semaine débutera sous un temps globalement ensoleillé sur les plaines héraultaises. Sur le Haut-Languedoc, les nuages se maintiendront et seront porteurs d’averses de neige localisées entre les massifs du Haut-Minervois, de l’Espinouse et du Caroux, avec une limite pluie-neige (LPN) estimée à 700-800 mètres. 

Le vent de Nord-ouest continuera de souffler fortement, de l’ordre de 50 à 70 km/h en plaine et jusqu’à 80 à 90 km/h sur les cimes des reliefs.

Les températures minimales seront comprises entre 0 et +6°C, le gel interviendra dès 700 mètres avec 0 à -2°C sur les reliefs. Dans l’après-midi, les maximales demeureront très fraîches, de +8 à +10°C en plaine et +2 à +7°C dans les hauts-cantons.

Mardi 7 décembre 

Une nouvelle perturbation approchera les côtes océaniques, avec dès l’après-midi un temps de plus en plus nuageux dans l’Hérault. L’arrivée des précipitations débutera en fin d’après-midi sur les reliefs. 

Le temps restera sec en plaine (malgré un risque d’averse isolée). 

Les températures minimales resteront stationnaires, comprises entre 0 et +7°C sur l’ensemble du département. Dans l’après-midi, une petite hausse est envisagée avec +9 à +12°C en plaine, et +5 à +9°C dans les hauts-cantons.

Mercredi 8 décembre

La perturbation va traîner en longueur, avec des pluies dans la nuit de mardi à mercredi. En cours de journée, la perturbation aura un air plus froid qui provoquera de nouvelles averses de neige, essentiellement sur le massif de l’Espinouse dès 800 mètres d’altitude. 

Sur les plaines, le temps sera sec, mais de nombreux passages nuageux seront de la partie. Le vent de Nord-ouest fera son retour en soufflant fortement sur les reliefs, jusqu’à 80 km/h. En plaine, des rafales proches des 60 km/h seront possibles dans l’après-midi.

Les températures minimales seront en baisse, comprises entre +5 et +7°C en plaine, et 0 à +4°C dans les hauts-cantons. Les maximales seront également en baisse, atteignant +9 à +10°C en plaine et +2 à +7°C sur les hauts-cantons.

Jeudi 9 décembre

Le temps sera similaire à la veille, avec des averses qui se maintiendront sur les reliefs héraultais sous forme de neige. Au-dessus de 800 mètres, une nouvelle couche de neige proche de 10 cm est attendue sur 48 heures sur le massif de l’Espinouse et sur le pic de Nore. 

Le vent de Nord-ouest continuera à se renforcer avec des pointes à 70 km/h sur l’extrême-ouest de l’Hérault et 90 km/h sur l’Espinouse et le Haut-Minervois.

Une nouvelle perturbation approchera la région Occitanie.

Les températures minimales seront en baisse, notamment en plaine avec +2 à +5°C. Sur les hauts-cantons, elles seront de l’ordre de 0 à +3°C. Dans l’après-midi, les maximales atteindront +9 à +11°C en plaine et +4 à +8°C dans les hauts-cantons.

Vendredi 10 décembre 

Une perturbation beaucoup plus active que les précédentes va concerner la région dès le début de la matinée avec des pluies modérées à fortes. 

Il faudra surveiller la limite pluie-neige (LPN) qui pourrait être bien basse sur les Cévennes. Il s’agira d’une journée très agitée avec le retour d’un vent de Nord-ouest qui pourrait souffler très fortement.

Au lever du jour, les températures seront positives sur l’ensemble du département, comprises entre +1 et +6°C dans les terres, et localement +7 à +8°C entre les bassins de l’Or et de Thau. Dans l’après-midi, les températures resteront proches de celles observées en matinée.

Samedi 11 décembre

La région restera placée sous l’influence d’un vent de Nord-ouest assez frais et agité. L’intensité du froid sera toutefois à préciser dans les prochains jours.

Dimanche 12 décembre 

Un anticyclone pourrait faire son apparition, occasionnant un temps plus ensoleillé.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.