Météo : du vent et un très important risque d'incendie pour ce 27 août
Le soleil brillera sans partage sur tout le département.
MATIN • Dès le lever du jour, le soleil brillera sans partage sur tout le département. Le vent de Nord-ouest commencera à souffler modérément à fortement sur le Nord-ouest du département, notamment du Minervois à l’Espinouse (jusqu’à 60 km/h sur les zones de reliefs). Les températures minimales seront en hausse en étant comprises entre +17 et +20°C en plaine, +15 et +17°C en vallées puis +13 à +15°C sur les reliefs.
APRÈS-MIDI • Dans l’après-midi un voile nuageux d’altitude concernera notre département en arrivant depuis l’Aude en milieu de journée. Il aura tendance à s’intensifier au fil des heures, notamment près du Minervois et de l’Espinouse. Le vent de Nord-ouest se généralisera sur la quasi-totalité du département en soufflant entre 40 et 60 km/h en rafales. Seul le Montpelliérain et le Lunellois conserveront un vent de Sud qui soufflera modérément.Les températures maximales demeureront estivales et atteindront +30 à +32°C en plaine (+24 à +29°C dans les secteurs où le vent de Sud se maintiendra), +27 à +30°C en vallées et +23 à +26°C sur les reliefs.
#FDF2021 • Ce vendredi, le risque de feux de forêts va s’amplifier en devenant important à sévère sur la majorité du département de l’Hérault. En effet, le vent de Nord-ouest fera son retour et soufflera jusqu’à 50 à 60 km/h en rafales. Il sera couplé à des températures encore supérieures à +30°C (jusqu’à +32°C par endroits) et un taux d’humidité très faible proche des 20 à 30%. Seules les plaines Montpelliéraines resteront dans un risque modéré en raison du vent de Sud qui se maintiendra, en apportant de l’humidité et des températures plus basses.
#été2021 • Le vent de Nord-ouest fera son retour sur notre département, essentiellement sur l’Ouest Héraultais. Dans ce contexte, les courants de surface pourront conduire à une baignade dangereuse entre les côtes Biterroises et celles du Pays de Thau.