Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MÉTÉO : Risque d'averses ce lundi !

Prévisions météorologiques de ce Lundi 8 juin 2020 :Matinée :Avec le maintien d’un flux de Nord-ouest…

Prévisions météorologiques de ce Lundi 8 juin 2020 :

Matinée :

Avec le maintien d’un flux de Nord-ouest qui soufflera fortement, surtout sur l’Ouest Héraultais où les rafales atteindront les 50 à 65 km/h dans les secteurs les plus exposés, les conditions météorologiques seront globalement très ensoleillées en plaine. Sur les reliefs d’altitude, des passages nuageux de plus en plus nombreux feront leur apparition, notamment en milieu de matinée. Les températures minimales seront localement fraîches pour la saison, notamment en altitude où l’on ne dépassera pas les 6 à 10°C. Dans les vallées ainsi qu’en plaine, les valeurs atteindront les 12 à 15°C.

____________

Après-midi :

En cours d’après-midi, une instabilité au sol et en altitude se mettra en place, notamment sur les hauts-cantons et en bordure du département du Gard. Dans ce contexte, quelques averses parfois fortes et localisées pourront se mettre en place sur les zones de l’Espinouse, du Caroux, des Cévennes, du Pic Saint-Loup et du Lunellois. Partout ailleurs, quelques cumulus bourgeonneront mais ne devraient pas produire de cellules pluvieuses ou orageuses. Notez la tramontane qui soufflera fortement sur les trois-quarts ouest du département, avec des rafales qui atteindront fréquemment 50 à 60 km/h. A noter qu’il est possible que l’on observe une intrusion de flux maritime sur le littoral Montpelliérain : dans ce cas, les averses prévues sur l’Est-Hérault pourront potentiellement donner lieu à un orage isolé. Les températures maximales resteront fraiches dans les hauts-cantons, en ne dépassant pas les 15 à 21°C. En plaine, elles atteindront les 22 à 26°C du Minervois au Montpelliérain.

__________________________________________________________________________________

TENDANCE J+1 à J+4 :

____________

Mardi 09 juin 2020 (J+1) : Sous l’action d’un flux de Nord-ouest persistant, le temps sera globalement clément en plaine malgré l’émergence de quelques cumulus similaires par rapport à la veille. En cours d’après-midi, la hausse des températures combinée à une dynamique d’altitude pourra occasionner la formation d’averses sur les secteurs proches du département du Gard et sur les versants nord des reliefs. Le risque d’orage semble bien limité en raison d’une tramontane trop marquée et du manque d’humidité. Par ailleurs, les rafales pourront largement atteindre les 50 à 60 km/h (localement 70 km/h sur les reliefs). Au meilleur de la journée, il fera 23 à 25°C en plaine et 16 à 21°C sur les hauts-cantons – localement 22°C dans les vallées.

____________

Mercredi 10 juin 2020 (J+2) : Les conditions météorologiques seront dominées par un voile nuageux qui approchera notre département en cours de matinée, avant de se généraliser sur l’ensemble de nos secteurs en cours d’après-midi. Le risque d’averse sera très limité et marginal. La tramontane continuera de souffler fortement, avec des rafales qui pourront toujours atteindre les 60 km/h. Les températures au meilleur de la journée atteindront les 22 à 25°C en plaine et les 16 à 21°C dans les hauts-cantons.

____________

Jeudi 11 juin 2020 (J+3, tendance incertaine) : Nous pourrions potentiellement faire face à une nouvelle dégradation qui se caractérisera par des conditions météorologiques pluvieuses qui remonteront depuis l’Espagne. Selon la tendance actuelle qui reste à confirmer, elles prendraient surtout place en cours de soirée avec un risque de précipitations faibles à ponctuellement modérées, notamment sur l’ouest du département. A surveiller le flux qui pourra brusquement varier du Nord-ouest au Sud, ce qui apporterait alors de l’humidité et de l’instabilité dans les basses-couches de l’atmosphère. Les températures seront sensiblement en baisse, notamment dans le Biterrois où l’on ne devrait plus dépasser les 20°C.

____________

Vendredi 12 juin 2020 (J+4, tendance incertaine) : La fiabilité est limitée, mais la dégradation entamée la veille pourrait se poursuivre en cours de nuit, avec des pluies qui pourront adopter un caractère intense, notamment entre le pays de Thau, le Montpelliérain et les Cévennes. Le risque orageux reste pour l’instant faible en raison d’une instabilité en altitude assez limitée sur les modèles météorologiques. La situation reste à suivre en raison de plusieurs paramètres qui restent tout de même favorables à la production d’orages. Les températures seront dignes de l’automne, en ayant du mal à dépasser les 20°C sur l’ensemble du département de l’Hérault.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.