Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MÉTÉO - Temps beaucoup plus frais à partir de ce lundi dans l'Hérault !

Prévisions météorologiques pour la semaine du lundi 30 novembre au dimanche 06 décembre 2020…

Prévisions météorologiques pour la semaine du lundi 30 novembre au dimanche 06 décembre 2020 :

Résumé : A partir de ce lundi, une goutte froide évoluant en dépression va se mettre en place en Méditerranée, entre la France et l'Italie. Elle occasionnera un flux de Nord/Nord-est  apportant de la fraicheur continentale jusque dans les basses-couches de l'atmosphère. Donc, cette première semaine du mois de décembre sera dominée par un temps entrecoupé de passages nuageux denses et d'éclaircies et de températures de plus en plus basses pour devenir progressivement hivernales.


Lundi 30 novembre 2020 : La goutte froide se situera encore trop loin de notre région pour nous concerner. Donc, le soleil se maintiendra dans un premier temps avec par moment quelques cirrus (nuages de beau temps) possibles en plaine. En cours de matinée, des inversions thermiques se mettront en place avec des températures généralement plus basses en plaine que sur les reliefs. A noter que quelques gelées seront possibles dans les secteurs déventés alors que d'une manière générale, les valeurs minimales évolueront entre 2 et 4°C, localement 5 à 6°C près du bord de mer. Dans l'après-midi, les valeurs maximales atteindront seulement les 10 à 12°C sur l'ensemble du département. Vent faible, hormis sur les reliefs où quelques rafales atteindront 30 à 40 km/h.


Mardi 1er décembre 2020 : Une dépression va se constituer entre l'Allemagne et les Pays-Bas. Dans un contexte frais, une première perturbation pluvio-neigeuse va affecter notre pays. Sur notre département, ce front perturbé signera l'arrivée des premières neiges hivernales sur nos reliefs dès 700 mètres d'altitude, notamment sur le massif de l'Espinouse où un saupoudrage sera possible. En plaine, de nombreux passages nuageux se mettront en place, sans toutefois de précipitations. La tramontane se lèvera, avec des rafales qui pourront atteindre 50 à 60 km/h en rafales sur le littoral. Les températures minimales évolueront entre 3 et 6°C, mais des gélées seront fortement probables dans l'arrière-pays Biterrois, mais surtout l'arrière-pays Montpelliérain et les Cévennes. Net rafraichissement aussi pour l'après-midi, avec des valeurs maximales inférieures aux 10°C.


Mercredi 2 décembre 2020 : Temps ensoleillé mais venté au programme, avec des rafales qui pourront atteindre 70 à 80 km/h sur les reliefs dans le domaine du mistral et de la tramontane. Les températures minimales redeviendront donc globalement positives en plaine, comprises entre 2 et 5°C. En revanche, les gelées resteront présentes sur les reliefs au sein d'un air froid, avec des valeurs atteignant 0 à -2°C. Dans l'après-midi, les températures maximales atteindront seulement 7 à 10°C, et seront souvent inférieures aux 5°C dans les hauts-cantons. En présence du vent, les températures ressenties au vent seront bien basses et souvent négatives près des reliefs (jusqu'à -4 à -6°C sur le massif de l'Espinouse).


Jeudi 3 décembre 2020 : Le soleil se maintiendra, mais avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation par le Nord-ouest de la France, le ciel va progressivement se noyer en milieu d'après-midi. Le vent faiblira. Les températures minimales baisseront à nouveau sur l'ouest du département, avec un risque de gelées jusqu'en plaine. Le maintien du mistral sur le Montpelliérain fera que les températures resteront plus largement positives. Dans l'après-midi, les valeurs maximales atteindront 10 à 12°C en plaine, et 5 à 10°C des reliefs aux hauts-cantons.


Vendredi 4 décembre 2020 : Un système dépressionnaire beaucoup plus vaste et creusé va se mettre en place. Elle va causer une perturbation pluvio-neigeuse active au sein d'un air encore bien frais. Sur notre région, elle occasionnera un passage perturbé avec de nouvelles chutes de neige possibles sur les reliefs. Nous y reviendrons plus en détail vers demain. Les températures minimales seront très basses avec souvent des valeurs proches des 0°C. Du côté des maximales, elles resteront stationnaires. 


Samedi 5 et dimanche 6 décembre 2020 : Temps encore très incertain qui sera certainement rythmé par une activité dépressionnaire marquée sur l'Europe de l'Ouest. Les températures resteront hivernales.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.