Météo : vigilance jaune orages, quelles sont les prévisions pour cette semaine ?
Ce 5 septembre, le département de l'Hérault est à nouveau placé en vigilance jaune orages à compter de 12h00.
Météo Béziers explique qu’un “risque d’orages très localisés est identifié par ses services pour l’après-midi de ce lundi 5 septembre 2022, en particulier dans les hauts-cantons et l’Est de l’Hérault. En cours de soirée-nuit de lundi à mardi, ces orages pourront atteindre le Clermontais et le Piscénois en gagnant en intensité“.
Le point également pour cette semaine avec notre partenaire.
LUNDI 5 SEPTEMBRE
Le début de semaine sera dominé par un flux maritime qui soufflera modérément à ponctuellement fort sur les reliefs. Par conséquent, de nombreuses entrées maritimes vont concerner l’ensemble du département, notamment en matinée. Elles pourront s’accompagner de quelques averses très localisées, parfois orageuses sur l’extrême-est de l’Hérault. Dans l’après-midi, quelques belles éclaircies pourront localement se produire. Les températures minimales seront très douces, comprises entre +18 et +22°C des reliefs aux littoraux. Dans l’après-midi, les maximales seront en baisse, en atteignant +22 à +26°C sur la totalité du département.
MARDI 6 SEPTEMBRE
Les conditions météorologiques seront les mêmes avec de nombreuses entrées maritimes en matinée (parfois accompagnées de quelques faibles averses localisées), et des éclaircies plus généreuses l’après-midi. Le flux maritime se maintiendra mais baissera légèrement en intensité par rapport à la veille.Les températures seront stationnaires : en matinée, elles évolueront entre +18 et +23°C des reliefs aux littoraux. Dans l’après-midi, les maximales atteindront +25 à +29°C sur l’ensemble du département. Avec l’humidité, le ressenti pourrait être très lourd dans les terres.
MERCREDI 7 SEPTEMBRE
Le temps deviendra beaucoup plus orageux. Dès le début de nuit de mardi-mercredi, des averses orageuses localisées pourront se mettre en place, en particulier sur l’est de l’Hérault (intensité, chronologie à déterminer). En matinée, les entrées maritimes resteront nombreuses et accompagnées de quelques averses. Un front pluvio-orageux possiblement intense est attendu en fin d’après-midi et en soirée sur l’ensemble du département (là-aussi, l’intensité et la chronologie restent à affiner). Dès lors, le vent basculera en secteur Nord-ouest.Les températures minimales seront toujours stationnaires, comprises entre +17 et +21°C. Dans l’après-midi, les maximales atteindront +22 à +25°C sur l’ensemble du département.
JEUDI 8 SEPTEMBRE
Le passage à un régime de tramontane entraînera un temps plus sec et plus ensoleillé. Ce vent soufflera toutefois modérément à ponctuellement fortement sur les reliefs héraultais. Autre conséquence, les températures seront en baisse en matinée mais en hausse l’après-midi où l’on atteindra localement les +30°C en plaine.
Fiabilité : 95%.
VENDREDI 9 SEPTEMBRE
Nous resterons placé sous l’influence d’une tramontane qui maintiendra un temps sec et modérément venté. Les températures resteront globalement stationnaires même si les matinées deviendront fraîches.
Fiabilité : 85%.
SAMEDI 10 SEPTEMBRE
Malgré quelques incertitudes, il est probable que le beau temps se maintienne, avec qui plus-est une tramontane qui pourrait faiblir pour laisser place à une petite brise marine. Les températures pourraient être en hausse (à affiner).
Fiabilité : 65%.
DIMANCHE 11 SEPTEMBRE
Nous pourrions possiblement basculer à nouveau dans un flux maritime instable. A affiner.
Fiabilité : 50%.