Sports

Métropole de Montpellier : dispositif “5000 terrains de sport d'ici Paris 2024”, la Métropole entre en jeu

Annoncé par le Président de la République, le plan national "5000 terrains de sport d'ici Paris 2024" est un programme de subventions visant à accompagner le développement du sport. Et la Métropole de Montpellier souhaite en être.

©Ville de Montpellier

Le plan inédit “5 000 terrains de sport” est une réponse donnée par l’Etat et l’Agence Nationale du Sport (ANS) aux collectivités locales, groupement de collectivités et mandataires, associations sportives et fédérations, qui souhaitent s’impliquer dans des projets liés au sport.

200 millions versés avant 2024

Concrètement, ce dispositif prend la forme d’un plan de subvention d’équipements sportifs en extérieur et en accès libre, annoncé en septembre 2022 par le gouvernement. Au total, ce sont 5 000 projets sportifs qui vont être subventionnés sur le territoire français et ultra-marin avant les Jeux olympiques de 2024. Une enveloppe de 200 millions d’euros est allouée à ce programme.

3 types de programme sont pris en charge dans le cadre de ce plan :

  • la construction d’équipements sportifs supplémentaires
  • la requalification d’équipements sportifs déjà existants
  • l’organisation d’opérations mobiles pour sensibiliser les populations à des pratiques trop éloignées de leur territoire

Les projets retenus seront subventionnés aux alentours de 40 000€. Cependant, des projets sportifs compris entre 100 000 ou 150 000€ pourront également être éligibles sous certaines conditions.

La Métropole joue collectif

Pour accompagner les collectivités qui souhaitent bénéficier des subventions accordées par le plan du gouvernement, la Métropole de Montpellier a annoncé mettre en place une aide supplémentaire sous la forme d’un fonds de concours lors du conseil métropolitain du jeudi 2 février. Elle s’adresse aux communes visant la réalisation ou la requalification d’équipements sportifs éligibles au titre de ce programme des équipements sportifs de proximité de l’ANS.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.