Agenda / sorties — Sète Agglopôle Méditerranée

Mèze : découvrez le programme du Festival de Thau

Une grande diversité artistique est revendiquée pour cette 32e édition. Edition qui redevient normale après une annulation en 2020 et une version réduite en 2021.

L’équipe du festival revendique “une itinérance renouvelée, au gré de nos villages et paysages, des découvertes artistiques, des valeurs sûres seront les ingrédients de cette histoire que nous avons envie de raconter au cœur de l’été. Le cœur du festival se trouve dans la ville de Mèze où il s’installe pour 4 soirées sur le port au bord de l’eau. De la vitalité du rock, à la singularité d’une soirée entièrement féminine mettant en avant un projet africain à l’histoire étonnante : le Star Feminine Band, pour aller vers un grand artiste de la chanson cosmopolite, Bernard Lavilliers.”

Le programme

  • Une soirée chanson française avec le chanteur baroudeur Bernard Lavilliers, et la nouvelle révélation de la pop Abel Chéret,
  • Une soirée rock qui va décoiffer avec les chiliens de Chico Trujillo et le groupe d’Occitanie The Limiñanas,
  • Une soirée scène féminine avec la slameuse George Ka, la chanteuse Emily Loizeau et le puissant orchestre du Bénin Star Feminine Band,
  • Terre Océan, une soirée citoyenne et écologique pour nous inspirer et éveiller les consciences sur la beauté de la planète avec Laurent Ballesta en invité spécial et un concert géant autour de Féloche and the Mandolin’ Orchestra,
  • Des concerts en acoustique dans des lieux singuliers avec Lionel Suarez, Piers Faccini et Walid Ben Selim, Cameleo, Erik Truffaz et Vincent Ségal en préambule au festival
  • Des artistes pétillants pour nous faire danser comme Lass et Dowdelin, des découvertes régionales avec Wallace et Riu de l’Aire ou encore le nouveau génie de la guitare Thibault Cauvin !

Programme détaillé et billetterie : https://www.festivaldethau.com/billetterie/

Les éco-dialogues de Thau

Dimanche 17 juillet à Mèze – Cinéma le Taurus – Film « Océans » de Jacques Perrin. Magnifique hymne à ces immenses territoires sauvages, le film « Océans » alerte aussi sur les agressions dont les mers sont de plus en plus victimes. Co-réalisé par Jacques Cluzaud et Jacques Perrin, récemment décédé, « Océans » a nécessité quatre ans de tournage récompensés par le César du meilleur film documentaire 2011.

Lundi 18 juillet à 18h à Montbazin – Chapelle Saint-Pierre – Naviguer sur l’Océan sans polluer. Chaque année, 12 milliards de tonnes de marchandises sont transportés sur les océans par 90000 navires alimentés au fioul lourd. Comment réduire voire éliminer la pollution générée par cet intense commerce maritime ? Mathieu Brunet nous présentera le projet de navire à voile de sa société Arcadie. Et Gilles Landreo des sociétés Soper et MGH, nous parlera des « e-fuels », carburants synthétiques « zéro carbone ».

Mardi 19 juillet à 18h à Frontignan – Océan et climat. Les échanges entre l’atmosphère et l’Océan jouent un rôle considérable sur le climat. La météorologue Florence Vaysse et le physicien océanographe Matthieu Lengaine nous expliqueront la nature ces échanges et leurs conséquences. Et comment la science tente d’analyser ces mécanismes complexes afin de mieux comprendre les évolutions futures du climat.

Jeudi 21 juillet à 21h au Port de Mèze – Un océan d’émerveillement : expéditions Gombessa. Depuis 25 ans, le naturaliste, plongeur et photographe Laurent Ballesta explore les océans et illustre par ses époustouflantes images la beauté de la biodiversité sous-marine. À travers ses photographies exceptionnelles, il nous fera partager sa passion pour la vie sous-marine, son constat de la dégradation des milieux littoraux et océaniques, mais aussi l’impératif de les protéger.

Dimanche 24 juillet à 18h à Mèze – Chai du château de Girard – L’Océan, nouvel horizon des énergies. Energie marémotrice, énergie des vagues et des courants, utilisation des différentiels thermiques, algues et bien sûr énergie éolienne : l’Océan recèle de considérables ressources énergétiques. Paul Neau, spécialiste des renouvelables, fera le point des développements passés, de l’état de l’art et des perspectives d’applications des « EMR », les énergies marines renouvelables.

Un festival engagé

Le Festival de Thau a toujours été sensible à l’écologie et à la préservation du territoire. L’engagement fort du festival se traduit dans la pratique par une démarche de progrès et d’innovation permanente dans tous les domaines.

Pour cette 32e édition, sont organisés :

  • La soirée Terre Océan le 21 juillet, un moment musical et citoyen inédit pour se rassembler autour de l’urgence climatique,
  • Les éco-dialogues : rencontres-débats juste avant les concerts
  • Un village inspirant avec des stands d’information et des animations de sensibilisation sur les innovations en terme de développement durable sur différents sites du festival
  • L’expérimentation d’un label régional éco-responsable

Le festival œuvre par exemple en “poursuivant ses actions engagées pour réduire l’impact du festival et préserver les ressources du territoire. Parmi les actions : la chasse aux mégots, le covoiturage solidaire, une formation des bénévoles à la cuisine éco-responsable, la poursuite de l’objectif zéro.

Entrée gratuite pour les Mézois qui ont 20 ans en 2022

La Ville de Mèze offre une entrée gratuite aux Mézois qui fêtent leur 20ème anniversaire dans l’année. Celles et ceux qui habitent à Mèze et qui ont ou auront 20 ans en 2022, sont donc gracieusement invités à une soirée mézoise du Festival de Thau (au choix : le 21, 22 , 23 ou 24 juillet 2022). Les places seront à retirer auprès du service communication de la mairie de Mèze, aux heures d’ouverture, du 1er au 20 juillet (se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.