Agenda / sorties — Sète Agglopôle Méditerranée

Mèze : la ville célèbre la culture Occitane, une semaine riche en événements

La Ville de Mèze se pare des couleurs et des sonorités de la culture occitane du 27 février au 2 mars, offrant ainsi un programme varié.

La langue d’Oc à l’honneur

Sous l’égide de la municipalité, ces journées occitanes s’inscrivent dans la saison culturelle de Mèze, avec pour objectif de mettre en lumière la présence de la langue occitane dans la vie quotidienne et le patrimoine local. Philippe Curé, adjoint à la culture, souligne l’importance de cette initiative pour inspirer les générations futures et préserver cet héritage culturel.

Un programme éclectique

Le programme varié comprend une série d’événements, débutant à 14h30, le mardi 27 février avec le spectacle « Carnaval Boulègue ! » présenté par le Théâtre des origines, suivi de l’inauguration d’une plaque occitane sur la place des Tonneliers à 17h.

Le jeudi 29 février, le cinéma municipal Le Taurus projettera le documentaire « Une Histoire occitane » de Jean-Pierre Vedel, offrant un voyage à travers l’histoire de la chanson occitane, de ses débuts dans les années 60 à nos jours.

Enfin, le samedi 2 mars, le foyer de la salle Jeanne-Oulié vibrera au son du balèti animé par Laurent Cavalié, suivi du duo ThouxAzun. Une soirée de danse et de chants occitans, précédée par une première partie polyphonique orchestrée par le cercle occitan « Lo Buòu ».

Informations pratiques

Pour plus de renseignements et pour réserver ses places, il est possible de contacter le 04 99 02 22 01 ou envoyer un email à reservation@ville-meze.fr.

En marge, il ne faudra pas manquer « La semaine occitane » à la médiathèque Sète agglopole Andrée Chedid et à la librairie « La Pluie d’été » à Mèze, pour explorer encore davantage la richesse de la culture occitane.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Tres bonne initiative. Avez-vous programme les chanteurs Patric et Franco, originaires de Meze, ainsi que Claude Alranc de Pezenas qui ont consacre leur vie a la culture occitane?

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.