Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MJ BESSAN : retour sur un « Printemps des Poètes » imaginatif et créatif

Pour la deuxième année consécutive, les élus du conseil municipal des jeunes (Cmj) ont…

Pour la deuxième année consécutive, les élus du conseil municipal des jeunes (Cmj) ont proposé aux enfants du village de participer au « Printemps des Poètes », manifestation nationale véritablement tournée vers la culture. En plusieurs lieux et jours, le programme a été calqué sur le thème de l’édition 2011, à savoir « D’infinis paysages ». Ainsi, le Cmj a proposé trois rendez-vous originaux et créatifs : mise en place d’un jardin japonais à la maison de retraite « Les Jardins des Tuileries », création  d’un écusson floral aux jardins familiaux et organisation d’un atelier d’arts plastiques à la salle des fêtes. Une soixantaine de jeunes bessanais s’est sentie concernée par ce programme culturel et éducatif, et a participé aux activités  proposées, transportant la terre, installant les plantes, décorant, peignant sur divers supports des tableaux imaginatifs…
 
Pour le jardin japonais à la maison de retraite, les enfants étaient encadrés par Christophe Decluny, du service « espaces verts » de la communauté d’agglomération. Ce jardin, une fois terminé, donne un nouveau relief à l’entrée de l’établissement pour personnes âgées, ravissant les résidents qui ont suivi de près la mise en place des plantations et autres pierres sèches. Aux jardins familiaux, Nilsan Capitaine a piloté la création de l’écusson floral de plantes méditerranéennes et de pierres blanches marquant admirablement le nom de Bessan à l’entrée des lieux. Enfin, Maryse Lange a coordonné l’atelier d?arts plastiques permettant aux jeunes de créer des tableaux sur des supports différents avec des techniques diverses, et mêlant de façon surprenante et harmonieuse les couleurs les plus inattendues.
 
Une sympathique exposition dans la salle du conseil municipal a permis de présenter les oeuvres réalisées par les enfants ainsi que des projets d’arts plastiques du collège grâce à un diaporama. De nombreuses classes de maternelle et de l’élémentaire sont venues découvrir le travail accompli, sans oublier de citer les proclamations de poèmes sur le marché qui en ont surpris plus d’un ! Grâce au Cmj de Bessan et à ses animateurs, le « Printemps des Poètes » s’ancre doucement, mais sûrement, dans le paysage culturel local.
 
Ville de Bessan.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.