Mobilisation générale
contre l'écopôle de la Vallasse

Par arrêté préfectoral en date du 6 octobre 2009, le préfet de l'Hérault a…

Par arrêté préfectoral en date du 6 octobre 2009, le préfet de l’Hérault a décidé d’organiser une enquête publique pour la création d’un centre de tri et de stockage de déchets et pour une unité de méthanisation des déchets sur la commune de Montblanc, aux portes de Bessan. Ce projet est intitulé « Ecopôle de la Vallasse ». La municipalité de Bessan, la communauté d’agglomération, les syndicats mixtes de la région et de nombreuses autres autorités administratives se sont prononcés contre ce projet, en vain jusqu’à présent.

Pour la municipalité, il est désormais primordial que la population profite de cette enquête publique pour se déterminer. Comment ? En se déplaçant en mairie de Bessan pendant l’enquête du lundi 26 octobre au vendredi 27 novembre 2009 aux heures d’ouverture des bureaux, et en inscrivant leur opposition sur les deux registres d’enquête publique. Il est important qu’un maximum de personnes s’y déplace pour marquer leur opposition sur les registres et tenter de faire reculer ce projet. Un commissaire enquêteur sera également présent à Bessan pour rencontrer les personnes intéressées. L’avis d’enquête publique est affiché en mairie. Le dossier du projet sera également disponible, en libre accès, auprès du service de l’urbanisme.

Les arguments mis en avant contre le projet par la municipalité et les associations de défense de l’environnement sont connus : projet entièrement privé situé sur une nappe d’eau potable (nappe astienne), risques sur l’activité touristique et la viticulture, aucune étude d’impact réalisée par un service public, dangers prévisibles liés aux transports de véhicules poids lourds en périphérie du village… Pour la mairie, le risque zéro n’existe pas et le principe de précaution doit s’appliquer.
Dans les prochains jours, la mobilisation générale va se mettre en place à l’initiative de la ville et avec toutes celles et tous ceux qui voudront s’y joindre : pose d’une banderole sur la route départementale traversant le village, distribution de tracts dans les boites aux lettres pour mobiliser la population… La municipalité regrette, encore une fois, qu’il soit nécessaire de se battre pour faire reculer un projet situé dans une commune voisine alors que depuis quelques années, elle a fait fermer les décharges situées sur le territoire bessanais ! A suivre…

Ville de Bessan (service communication)

http://nsa11.casimages.com/img/2009/10/15/091015121631705313.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.