MONTAGNAC - JOURNÉE MANDELA DAY : LA FLAMME DE LA FRATERNITÉ DE LA SAINT-JEAN
Sous l'impulsion du Service Jeunesse Municipal, le vendredi 24 juin fut un grand soir…
Sous l'impulsion du Service Jeunesse Municipal, le vendredi 24 juin fut un grand soir pour la jeunesse qui accueillait la Flamme de la fraternité de la Saint-Jean.
En effet, un groupe de jeunes Montagnacois s’est rendu à 19h sur la ville de Cournonterral pour récupérer la flamme, celle qui par tradition allume tous les feux de la Saint -Jean depuis le Canigou!
S'en est suivi un accueil très chaleureux avec les traditions occitanes.
Au programme, une course relais, des chants et des danses folkloriques accompagnés des animaux totémiques et notamment la Chèvre de Montagnac et le Loup à trois tête pour les Cournonterralais.
L’arrivée de l’équipe à Montagnac fut honorée par Monsieur le Maire et ses habitants sur l’esplanade pour lancer les festivités du lendemain avec la journée du « Mandela day » pour la jeunesse avec des tournois et des expressions culturelles, des lectures de poèmes, des expositions autour des valeurs de symbole de « Mandela » des tags, des jeux…Bref ! pour continuer le dimanche avec les traditions et les animations occitanes intitulées « Le Cap dels Jovens ».
Cette flamme est restée allumée durant ces trois jours pour enfin le soir enflammer le brasier préparé pour l’occasion du feu traditionnel de la Saint-Jean, partagé par toute la population Montagnoise.
Voir ci-dessous le diaporama