Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MONTAGNAC - L'Environnement : Les ateliers de l'Agenda 21, soutenons l'agriculture durable

Protéger notre environnement, être rassuré de notre consommation liquide comme solide, voilà une des…

Protéger notre environnement, être rassuré de notre consommation liquide comme solide, voilà une des préoccupations des Montagnacois, soulevée lors des ateliers de l’Agenda 21. La mairie de Montagnac vise alors à soutenir l’agriculture durable.

Le saviez-vous ? Les chauves-souris sont de véritables auxiliaires agricoles. C’est ce que Rodolphe Majurel du Conseil départemental 34 et Julien Penverne du Groupe Chiroptère Languedoc-Roussillon ont expliqué aux viticulteurs au rendez-vous pour cette conférence très enrichissante !

Quel est le régime alimentaire de cet insectivore ? Entre 1 000 et 3 000 insectes par nuit pour une chauve-souris Pipistrelle : au menu, des ravageurs arboricoles et viticoles. Et qu’en est-il des Papillons des vers de grappes ?

Une étude scientifique est en court pour étudier à la loupe les déjections des chauves-souris et identifier le pourcentage de ce papillon qu’elles mangent. Les viticulteurs de Montagnac vont alors participer à cette action de lutte biologique expérimentale.

La soirée s’est clôturée par la distribution d’un abri à chauves-souris par viticulteur, qui les disposeront en bordure de leurs parcelles de vignes. Pour les intéressés, il en reste et vous pouvez contacter la cave coopérative de Montagnac.

Une action Agenda 21 de la Ville de Montagnac qui risque fort d’avoir des suites très prometteuses !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.