MONTAGNAC - "Salauds d'pauvres" le samedi 1er octobre 2016
Ce samedi 1er octobre, à 20 h 30 à la salle des rencontres André…
Ce samedi 1er octobre, à 20 h 30 à la salle des rencontres André Sambussy, Après dissipation des brumes matinales accueille Salauds d’pauvres, une adaptation théâtrale déjantée du livre de ATD Quart Monde, En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté. Elle déconstruit par l'humour et la pédagogie les idées reçues sur la pauvreté et les pauvres, afin qu'ils cessent d'être les boucs émissaires des maux de nos sociétés et qu'ils deviennent au contraire des partenaires à part entière dans la construction d'un monde plus juste.
« Ils ne travaillent pas parce qu’ils ne le veulent pas », « ils profitent des avantages sociaux », « ils fraudent »… Autant de preìjugeìs abordés de manière désaxée dans ce spectacle. « Le traitement humoristique des questions a plu aÌ notre public. Mais ce qui nous a réellement fait plaisir, c’est que les gens ont appris des choses. On ne s’adressait pas forcément aÌ un public déjàÌ convaincu », confie Valentin, un des comédiens.
A l’origine du projet, Noureddine Zouaoui, travailleur social, a voulu faire connaître la campagne « Agir contre les préjugés, c’est agir contre la pauvreté », qu’ATD Quart Monde mène depuis 2012 d’une manière originale comme entreprendre des lectures sur les marchés ou des lectures-apéros avec les voisins. Mais il veut aller plus loin et parle d’un projet de pièce de théâtre à des allocataires du RSA et autres minima sociaux qu’il accompagne. Une trentaine d’entre eux sont d’accord d’y réfléchir. Finalement, une dizaine de personnes – « avec emploi », « sans emploi » et travailleurs sociaux mêlés – s’engagent en septembre 2014 dans l’écriture collective d’une pièce, puisant dans leur expérience personnelle pour aborder ce thème des préjugés, avec l’aide de Véronique Coirre, metteur en scène.
On pourra se restaurer sur place à partir de 19 h 30. Le prix d’entrée est libre.
La représentation sera suivie d'un pot et d'une discussion.
Sur une idée de Noureddine Zouaoui • Adaptation : réalisation collective • Mise en scène : Véronique Coirre, Cie Cycle 28
Lumières : Skab •Jeu : collectif de citoyens, comédiens amateurs. Durée 1h10. Représentation suivi d’une discussion.
Buvette et petite restauration dès 19 h 30.
Participation libre et nécessaire.