MONTBAZIN - La mobilisation s'amplifie contre l'antenne près des maisons

 Montbazin : la mobilisation s'amplifie contre l'antenne près des maisons Pour mémoire, l'opérateur de téléphonie…

 Montbazin : la mobilisation s'amplifie contre l'antenne près des maisons

Pour mémoire, l'opérateur de téléphonie mobile Orange a pour projet d'implanter une antenne-relais 4G sur le complexe sportif de Montbazin malgré le fait que la couverture est déjà optimale (selon le site internet de l'opérateur). La mairie a donné son accord via la signature d'une déclaration préalable et une délibération en pleine période estivale… Ce projet a bien entendu été très mal reçu par la population, pour des raisons de santé publique et de baisse du prix des biens immobiliers situés à proximité de ce type d'installation. Un collectif s'est donc rapidement constitué, non pas pour refuser l'installation d'une antenne, mais pour proposer un nouveau site.

Suite à la pétition qui a réuni plus de 600 signatures et aux différentes banderoles qui fleurissent ça et là dans le village, c'est une soixantaine de recours gracieux qui ont été déposés en mairie en fin d'année dernière, et qui attendent une réponse officielle. La mairie, par la voix de Madame le maire et de son premier adjoint, semble néanmoins du côté du collectif, car elle a avoué avoir été abusé par l'opérateur, et un engagement a été pris afin de rechercher un autre lieu d'implantation.

Un nouveau site éloigné des habitations a donc été proposé par le collectif et acceptée par la municipalité. Mais celui-ci a été dernièrement refusé par l'opérateur, sans réelle argumentation technique, tout en signalant que les réseaux EDF et téléphone étaient trop éloignés… Serait-ce aux citoyens, par le biais d'un impact sur la valeur de leurs biens immobiliers, de payer pour l'installation d'un opérateur privé ? Sans parler des impacts sur la santé…

Au regard de cette mauvaise volonté d'Orange, le collectif a de nouveau mobilisé les habitants de la commune samedi 23 janvier, lors de la cérémonie d'inauguration du nouveau jardin public et les vœux de Madame le maire. Une centaine de personnes s'est ainsi réunie derrière l'estrade prévue pour l'occasion, afin que ce sujet de l'antenne soit effectivement au cœur des préoccupations des élus.

Le collectif montre que des actions d'envergure peuvent être menées et assure de sa détermination à aboutir à une solution qui convienne à l'ensemble des protagonistes. Le collectif tient parole dans ce dossier et attend, de la mairie et de l’opérateur Orange, le même engagement… Affaire à suivre.

Photos de la mobilisation du samedi 23 janvier téléchargeables sur ce lien


Contacts

Collectif citoyen contre l'antenne Orange au milieu des habitations

Site Internet : collectif-antennerelais.e-monsite.com

Mail : nonantenneorange@yahoo.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.