L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite
Montblanc

MONTBLANC - Le maire et le conseil municipal vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2021

“Chers Montblanaises et chers Montblanais Pour la première fois depuis que je suis Maire, j’ai dû me résoudre tout au long de cette année à annuler toutes les festivités et animations de notre commune, mais également la cérémonie des vœux à la population. Ce sont des décisions difficiles à prendre, car vous savez combien j’affectionne […]

“Chers Montblanaises et chers Montblanais

Pour la première fois depuis que je suis Maire, j’ai dû me résoudre tout au long de cette année à annuler toutes les festivités et animations de notre commune, mais également la cérémonie des vœux à la population.

Ce sont des décisions difficiles à prendre, car vous savez combien j’affectionne ces moments d’échanges et de convivialité.

Nous ne pourrons donc pas malheureusement, nous retrouver autour d’un moment convivial afin de fêter dignement l’arrivée de cette nouvelle année 2021.

Cette rencontre aurait été l’occasion de vous présenter notre équipe municipale dans sa globalité et d’échanger sur la vision portée par notre groupe.

Vision qui impactera nécessairement le quotidien des Montblanaises et Montblanais et de ceux qui travaillent à rendre meilleur leur cadre de vie.

Croyez bien que je regrette que ce temps ne puisse avoir lieu, mais ma priorité reste de préserver la santé de nos concitoyens !

J’ai souhaité néanmoins m’adresser à vous par cette vidéo.

Il est vrai que 2020 aura été une année éprouvante pour toutes et tous, face à cette pandémie, mais elle aura été aussi un formidable catalyseur d’énergies.

Elle a été marquée par des moments forts :

D’abord bien évidemment cette crise sanitaire que nous avons géré, je le crois, du mieux possible.

Quand je dis « nous », je pense à toute l’équipe municipale, tous les agents municipaux, tous les membres du CCAS, le directeur et directrice d’écoles et les enseignants, les professionnels de la santé infirmiers et médecins, les sapeurs-pompiers, les forces de gendarmerie et nos policiers municipaux, les commerçants, les associations Montblanaises et les bénévoles, et vous tous chers Montblanais qui vous êtes montrés solidaires et exemplaires au quotidien.

Vous le savez la commune a toujours été réactive dans la lutte contre la covid 19 en réorganisant les services municipaux, l’accueil des enfants dans nos écoles, dans notre crèche, l’accueil périscolaire a été étendu et sa capacité augmentée, l’équipement de nos bâtiments et la mise en place des protocoles pour respecter les normes sanitaires, la distribution de masques à la population, aux professionnels de santé, à la maison de retraite, au château St Pierre, aux commerçants. Nous avons doublé les effectifs pour la distribution des repas livrés à domicile, nous avons maintenu le service de distribution de la banque alimentaire ! Nous avons mis en place un contact téléphonique hebdomadaire avec les personnes isolées ou les plus vulnérables.

Les services techniques, de propretés et de voiries ont continués à œuvrer au sein de notre commune !

Les missions de service Public aux Montblanais ont été maintenus !

Un autre moment fort de cette année écoulée fut les élections municipales tenues elles aussi dans un contexte très particulier ce qui a entrainé une abstention de plus de 20% sur notre commune.

Ce moment de démocratie fort a permis aux Montblanaises et aux Montblanais d’accorder votre confiance à la liste municipale que je conduisais. Je suis extrêmement sensible à cette confiance renouvelée qui montre un soutien aux projets portés par cette nouvelle équipe municipale mais  aussi votre attachement à une politique communale équilibrée, ambitieuse gardant ses valeurs et son identité.

Je veux aussi remercier l’ensemble des élus municipaux qui ont eu la charge de notre commune dans le mandat achevé en 2020 pour tout leur travail et leur engagement sans faille et qui ont permis de faire grandir notre commune. Avec toujours une pensée spéciale pour mon prédécesseur !

Malgré ce contexte particulier et la mise en place tardive de l’exécutif nous avons continué à travailler pour vous !

Nous avons tout d’abord voulu maintenir les subventions accordées aux associations malgré les arrêts d’activités et animations pour nombreuses d’entre elles afin de les assurer de notre soutien.

La mutuelle municipale a été lancée et très prochaine une autorisation préalable de louer sera mise en place afin de lutter contre le logement indigne.

Les conditions de réunions ne facilitent pas la mise en œuvre de notre programme, mais malgré cela nous sommes au travail quotidiennement pour suivre les affaires en cours et préparer les futures réalisations et les sujets ne manquent pas.

Les chantiers même s’ils ont pris du retard avancent bien, c’est le cas pour les 2 nouvelles zones d’aménagements concertées « les terrasses d’Eulalie et les Hauts de la Gardiole » qui à termes proposeront 196 lots !

L’année 2020 aura vu également la réfection du plan Saint Jean et de la rue Julian Lairis, le début de notre programme de réfection des placettes avec celle de la citée Lou Tarral qui s’est achevée, la rénovation de notre monument aux morts et des anciens locaux et vestiaires du foot.

Comme promis nous avons lancé également les études et réflexions sur le plateau sportif intergénérationnels et son parking ainsi que sur les travaux d’agrandissement de nos écoles.

Un nouveau chantier d’insertion devrait permettre cette année la réfection complète du coin cuisine de l’Espace Emilien Soulier.

Une nouvelle aire de jeux pour les touts petits sur l’esplanade de General De Gaulle plus sécurisée devrait très prochainement remplacée celle en service actuellement.

Quelques platanes menaçants ont été abattus place Edouard BARTHE mais une trentaine d’arbres ont pu être replantés et d’autres le seront encore cette année en collaboration avec le département.

Depuis le 1er janvier notre service propreté et voirie s’est renforcé avec la mise en service de notre propre balayeuse ce qui nous permettra désormais de traiter l’ensemble de la commune tous les 15 jours environ !

Les travaux d’adduction et de sécurisation de l’eau potable dirigés par l’agglomération Béziers Méditerranée entre béziers et Montblanc ont débuté et devraient s’achever cette année !

La mise en place de notre nouveau conseil des sages est effective et devrait être complétée par le renouvellement de notre conseil des jeunes pour encore plus d’engagement citoyen !

Enfin notre système de communication se modernise avec un nouveau format du magazine de Montblanc ainsi qu’un nouveau site internet, une page sur les réseaux sociaux et la mise en place de deux nouveaux panneaux lumineux pour encore plus de communication !

Finalement, 2020 aura été une année d’espoirs et d’élans nouveaux. Plus que jamais les mots entraide, partage, engagements bénévoles, solidarité, coopération ont retrouvés tout leur sens.

Espérons que l’année 2021 nous apporte les solutions aux problèmes apparus en 2020.

Espérons que l’arrivée prochaine de vaccins puisse inverser la tendance et que notre société retrouve ses marques. Rien ne remplacera les relations sociales directes, ni les visioconférences, ni le télétravail et encore moins les réseaux sociaux.

L’humain doit rester au centre de notre société.

Espérons ne plus avoir à revivre toutes ces marches blanches, tous ces hommages nationaux ces remises de titres posthumes aux victimes innocentes de l’obscurantisme, des barbares islamistes guidés par la haine, très éloignée des préceptes de l’Islam.

Gardons-nous de tout amalgame.

Espérons une reprise rapide de la vie associative, qui représente une grande richesse pour la commune.

Espérons pouvoir organiser à nouveau un repas des aînés en salle des fêtes, comme les années passées. Je sais que vous êtes nombreux à attendre chaque année ce traditionnel rendez-vous. Nous le reportons avec l’espoir de l’organiser courant de ce semestre !

Espérons un redémarrage économique pour notre viticulture, pour nos commerces locaux qui ont souffert et qui en souffrent encore. Ceux qui ont eu la chance de pouvoir continuer leur activité ont fait preuves d’imagination, de serviabilité et de solidarité durant cette triste année !

A notre tour de les aider en favorisant les circuits courts et les consommations locales !

Mais pendant quelque temps encore, et vous vous en doutez, il faudra se montrer prudent et patient !

J’ai bon espoir que nous retrouvions en 2021 une vie quasiment normale, que nous puissions accueillir tous ces nouveaux Montblanais, toutes ces personnes qui ont choisi le cadre de vie de notre belle commune !

J’ai bon espoir enfin que chacun puisse retrouver ses repères et l’optimisme dont nous avons tant besoin…

Vos élus auront à cœur de continuer à faire de Montblanc cette commune attractive que nous aimons tant pour son dynamisme, sa richesse associative, sa qualité de vie.

Voila mes chers concitoyens les quelques mots que je souhaitais vous adresser à travers cette vidéo, faute de pouvoir le faire de vive voix comme le veut la tradition !

Au nom de l’ensemble des élus et des personnels de notre belle commune en mon nom propre, je vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2021.

Quelle vous garde en bonne santé et vous apporte joies et bonheurs.”

– Claude Allingri, Maire de Montblanc

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.