MONTPELLIER - AEROPORT - Ouverture de la nouvelle A9 : le mode d’emploi pour accéder à l’aéroport
Nous ne sommes qu’à quelques jours de l’ouverture de la nouvelle autoroute A9 entre…
Nous ne sommes qu’à quelques jours de l’ouverture de la nouvelle autoroute A9 entre Baillargues et Saint-Jean-de-Védas. Il ne manque désormais plus que le feu vert des services de l’Etat. Avant cette mise en service imminente, l’Aéroport Montpellier Méditerranée tient à alerter ses usagers pour accéder sans erreur à la plateforme aéroportuaire: il faudra veiller à quitter la future A9 en suivant la direction « Montpellier », puis à sortir à « Montpellier-Est ».
Petit rappel : la nouvelle autoroute A9 va permettre l'écoulement du trafic routier en transit, l'actuelle autoroute (qui sera alors baptisée A709) devenant une rocade d'accès à Montpellier et aux localités comprises entre Vendargues et Saint-Jean-de-Védas.
Concrètement, dans le sens Nîmes-Béziers, les automobilistes souhaitant se rendre à Montpellier quitteront l'autoroute via une barrière de péage créée sur la commune de Baillargues. Ils auront ensuite la possibilité de quitter cette A709 par cinq échangeurs successifs situés à Vendargues, Montpellier-Est, Montpellier-Sud, Montpellier-Ouest puis Saint-Jean-de-Védas. La sortie offrant l’accès le plus facile à l’aéroport étant celle de Montpellier-Est.
Dans le sens Béziers-Nîmes, la circulation s’organisera selon le même principe : les automobilistes quitteront l’autoroute via le péage situé sur la commune de Saint-Jean-de- Védas. Pour rejoindre l’aéroport en venant de l’ouest de Montpellier, il faudra également suivre la direction « Montpellier » puis quitter l’A709 à la sortie « Montpellier-Est ».
Ces précisions sont extrêmement importantes : les automobilistes qui rateraient le bon point de choix (et resteraient donc engagés sur la future A9) seraient contraints de parcourir inutilement de nombreux kilomètres avant de pouvoir faire demi-tour pour rejoindre la rocade urbaine puis l’aéroport. Pour un aéroport connu pour son accessibilité sans pareille, ce serait ô combien regrettable…