MONTPELLIER - Agropolis - Art et Biodiversité s'exposent au CFA
Le 26 janvier dernier, de drôles de structures ont fait leur apparition dans la garrigue…
Le 26 janvier dernier, de drôles de structures ont fait leur apparition dans la garrigue jouxtant le Centre de Formation d'Apprentis Agricole d'Agropolis. Araignées géantes et monticules de déchets ont fait leur apparition non loin des salles de classes. Cependant, pas d'inquiétude, il ne s'agit pas de mutations effrayantes ou vandalismes mais d'un simple exercice artistique auquel se sont essayés les élèves de terminale en Aménagement paysager.
Mené par Mme Sardois et Mme Bourgeois, ce projet artistique et culturel évalué par les enseignants, s'est focalisé sur l'art et la biodiversité, deux univers apparemment éloignés mais qui doivent être pris en compte lorsqu'il s'agit de transformer un espace extérieur. Pour accompagner les apprentis dans leur démarche, le CFA a fait appel au CPIE APIEU – Territoires de Montpellier dans le cadre d'un financement par la région Occitanie. Au cours de cinq séances l'association d'éducation à l'environnement et au développement durable a exposé différentes techniques comme le land art en utilisant des matériaux naturels et se voulant éphémères ou le recup'art qui donne une nouvelle vie aux déchets du quotidien, le tout ponctué de mise en pratique .
Forts de toutes ces connaissances, les lycéens ont pu réfléchir et concevoir leurs œuvres, tant sur le message à transmettre que sur la construction en elle-même. Et le moins qu'on puisse dire c'est que le résultat est original, nombreux sont ceux qui ont fait le choix d'opposer deux mondes, celui dévasté par les déchets, rendu stérile par l'Homme et celui verdoyant, en danger, qu'il faut impérativement préserver.
Pour clôturer cette journée, c'est devant d'autres classes du CFA et l'APIEU que les artistes en herbe ont fait leurs présentations orales, l'occasion de présenter la démarche mais aussi de sensibiliser le public : « dans nos métiers nous avons une responsabilité, nous ne devons pas faire n'importe quoi, il faut prendre en compte la biodiversité, ne pas jeter nos déchets n'importe où mais aussi faire changer les mentalités de nos partenaires et de nos employeurs ». Un sujet crucial !