MONTPELLIER - AURÉLIE FILIPPETTI FUTURE PRÉSIDENTE DU FESTIVAL CINEMED ET CHRISTOPHE LEPARC, DIRECTEUR GÉNÉRAL
Ce vendredi 19 février 2016, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et…
Ce vendredi 19 février 2016, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole a annoncé la nouvelle gouvernance du Festival de cinéma méditerranéen Cinemed.
Ainsi, Aurélie FILIPPETTI, ancienne ministre de la Culture et Présidente du Conseil d’Administration du Festival International du Documentaire à Marseille, sera candidate à la Présidence de Cinemed.
Christophe LEPARC, Secrétaire général de la Quinzaine des réalisateurs de Cannes depuis 2008 et délégué artistique de Cinemed depuis 2014 est nommé Directeur général à la suite d'un jury avec l'Etat, la Région LRMP et la Métropole de Montpellier. Il prend la succession de Jean-François BOURGEOT. Henri TALVAT est nommé Président d’Honneur.
Philippe SAUREL souligne « Le cinéma a toujours été l’un des fers de lance de la culture à Montpellier. Cinemed, fleuron des festivals qui met à l’honneur le cinéma Méditerranéen a toute ma confiance pour développer et renforcer cet axe fort. C’est pourquoi, tout comme pour le futur Centre d’art contemporain, avec à sa tête Nicolas BOURRIAUD, j’ai voulu associer des personnalités qualifiées dans la gouvernance de Cinemed. Aurélie FILIPPETTI, ancienne Ministre de la Culture a tout mon soutien pour que le cinéma méditerranéen brille de toute sa splendeur tant au niveau national qu’à l’international. Christophe LEPARC, ancien délégué artistique de Cinemed assurera la direction générale du festival. Montpellier a toujours su s’entourer des meilleurs dans leurs domaines, n’ayant pas peur de bousculer les lignes. La 38ème édition qui aura lieu à Montpellier du 21 au 29 octobre 2016, promet une belle programmation pleine de surprises ! »
PHOTO: De gauche à droite : Christophe Leparc, Philippe Saurel, Henri Talvat et Aurélie Filippetti. Crédit : Montpellier Méditerranée Métropole – Cécile Marson
Aurélie Filippetti nouvelle présidente de Cinémed. L'ancienne ministre de la culture et de la communication prend les rennes du Festival du cinéma méditerranée de Montpellier.
Une décision que le conseil d'administration doit encore entériner.
“A Montpellier, on est un peu frondeur”, a souligné Philippe Saurel (DVG) en présentant celle qui est passé par le gouvernement entre mai 2012 et août 2014. Le maire de Montpellier et président de la Métropole se dit proche de l'univers politique et esthétique de la jeune femme.
Aurélie Filippetti ne table pas seulement sur sa notoriété mais aussi sur ses racines italiennes pour donner un nouvel élan au festival.
L'ex-ministre succède à Henri Talvat, le cofondateur emblématique du festival qui devient président honoraire. Christophe Leparc est lui nommé directeur du festival.
Le lien pour visualiser la vidéo :
http://player.myvideoplace.tv/?v=JT_ITW_CINEMED-FILIPETTI_190216-MM