Animaux — Département Hérault

Chasse aux lapins : le parti animaliste de Montpellier réagit et s'en prend au maire de Baillargues

Dans un communiqué, Eddine Ariztegui, élu du Parti animaliste à Montpellier, réagit à la demande du préfet d'intensifier la chasse aux lapins et critique le maire de Baillargues pour une campagne publicitaire de promotion de cette chasse.

Pour lutter contre l’invasion du lapin de garenne dans le département, le préfet de l’Hérault a demandé fin février une intensification de la chasse dans 12 communes de l’est du département. Cette mesure autorise le piégeage toute l’année et leur “destruction par tir” pendant une grande partie de l’année. Eddine Ariztegui, élu du Parti animaliste à Montpellier et n°2 de la liste du parti pour ces élections européennes, a vivement réagi à cette annonce : “L’hypocrisie de l’État est double. Il autorise l’élevage de lapins et d’autres animaux qui sont achetés par des chasseurs pour être relâchés afin de servir de cibles vivantes, tout en permettant l’abattage des prédateurs naturels des lapins”, déclare-t-il.

Le communiqué souligne également le piégeage de 5781 renards dans l’Hérault au cours des trois dernières années, ce qui, selon Christian Perrenot du collectif Sauvage, accentue le déséquilibre écologique favorisant la prolifération des lapins.

Des impôts “utilisés pour les blagues du Maire

Par ailleurs, la critique s’est portée sur Jean-Luc Meissonnier, maire de Baillargues, pour sa décision d’utiliser des fonds publics dans une campagne publicitaire incitant à la chasse, tout en faisant allusion à des dégâts causés par les lapins. Ariztegui ajoute : “Il oublie qu’il a lui-même saccagé illégalement des installations métropolitaines d’accueil de gens du voyage sur Castries avec sa tractopelle lors d’un excès de violence.”

Le communiqué ajoute : “Le Parti animaliste ne pense pas que cela fasse rire les Baillarguois que leurs impôts locaux soient utilisés pour les blagues du Maire. Le Parti animaliste propose également une recette aux Baillarguois et Baillarguoises pour réguler leur édile : monter une liste concurrente aux prochaines élections municipales, ce qui n’était pas le cas lors des précédentes.”

De plus, le parti, dans son programme pour les élections européennes, appelle à l’abolition de la chasse et à une gestion non létale des animaux par des scientifiques indépendants, proposant une approche plus éthique et durable de la cohabitation avec la faune sauvage.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. A toutes ces personnes qui se posent donneuses de leçons nous devrions leur prendre un peu de leur salaire afin qu’elles touchent du doigt à quoi correspondent les dégâts occasionnés par les lapins sur les cultures donc sur les revenus des paysans.Je pense que cela ne leur conviendrait pas .Alors ne donnez pas d’importance à ces gens qui sont des ANTI TOUT et des gens qui interviennent sur des sujets qu’ils ne veulent pas connaître ou ne peuvent pas comprendre

  2. En tant que cheminot ma ligne de voie ferrée a été beaucoup plus détérioré par les politiques de droitarts que par les lapins de Garennes… A qui faire l chasse donc?

  3. Oui il à oublié le saccagé d une grande partie de la garrigue pour des constructions,monsieur messonnier est tout puissant,,il est le seul maître de la ville de baillargues et gare à ceux qui ose le contredire

  4. Je parie que le maire de Baillargues est un chasseur… Triste réalité dénoncée avec tellement de logique par le parti animaliste. Merci pour votre mobilisation !

  5. Pour réussir un bon pâté de lapin. Déposer le lapin 🐰 dans un bouillon aromatiques, petits légumes, pendant 2 heures. Sortir le tout, desosser l animal et découper menu le tout. Peser ,ajouter autant de foie et poitrine de porc, mixer, saler 18gr ,poivrer 3gr,bien mélanger, mettre en bocaux et stériliser durant 3 heures après ébullition, laisser refroidir, reposer quelques semaines et déguster jb saumade st drezery

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.