Faits divers

MONTPELLIER - Comédie du LIvre: Remise du Prix littéraire des collégiens

PRIX LITTERAIRE DEPARTEMENTAL DES COLLEGIENSOui, les jeunes Héraultais aiment lire et débattre !Chaque année,…

PRIX LITTERAIRE DEPARTEMENTAL DES COLLEGIENS

Oui, les jeunes Héraultais aiment lire et débattre !

Chaque année, ils sont près de 130 collégiens à postuler pour devenir jury du prix départemental de littérature jeunesse1. Un enthousiasme pour la lecture qui ne faiblit pas et une démarche très engageante pour ces jeunes qui doivent démontrer leur motivation à rejoindre un jury, débattre pour défendre leur livre préféré et élire le meilleur roman jeunesse de l’année.

Cette année, 30 collégiens ont pris plaisir à se retrouver à la Médiathèque Départementale installée à Pierresvives pour débattre de leurs lectures et choisir les 2 meilleurs ouvrages. Ces 30 bons lecteurs étaient organisés en deux jurys, un jury composé de collégiens de 6ème-5ème, et un autre pour les 4ème-3ème. Chaque jury devait lire et noter 5 romans, présélectionnés par un comité de bibliothécaires, libraires, documentalistes et auteurs.

Après plusieurs rencontres et débats passionnés, c’est Le dernier songe de Lord Scriven d’Eric Senabre et Les pluies de Vincent Villeminot qui ont été choisis par les élèves.

Un prix qui profite à de nombreux collégiens :

Les auteurs récompensés vont à la rencontre des collégiens pendant l’année scolaire. Cette année, les lauréates 2016, Séverine Vidal et Flore Vesco sont venues échanger avec les collégiens de Lansargues, la Grande Motte, St André de Sangonis, Florensac, Loupian et Murviel les Béziers et à la bibliothèque de Teyran.

Eric Senabre et Vincent Villeminot, les lauréats du 12e prix littéraire départemental des collégiens de l’Hérault, rencontreront les 30 jeunes jurés samedi 20 mai sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier à l’occasion de la 32e Comédie du livre.

Au programme du samedi 20 mai 2017 :
10h : Remise du Prix Littéraire Départemental des Collégiens par Patricia Weber, Vice-présidente déléguée aux solidarités à la personne et rencontre entre les jurés et les deux auteurs lauréats 2017.

Un prix de 3000 € est reversé à chaque auteur primé et un bon d’achat de 40€ à dépenser à la librairie Nemo est offert à chaque collégien juré.


1 Initié en 2006, le Prix littéraire départemental des collégiens a pour objectif de susciter l’envie de lire des jeunes et de soutenir les auteurs de littérature pour adolescents.

Qui sont les lauréats 2017 ?

Eric Senabre

« Le dernier songe de Lord Sriven » Didier Jeunesse, 2016 lauréat des 6/5ème

Né en 1973 en région parisienne, Eric Senabre est journaliste depuis plus de dix ans.

Lorsqu’il n’écrit pas, il joue du rock, se passionne pour les arts martiaux, dévore les films de série B et aime surtout la littérature fantastique du XIXème siècle. Ce qu’il apprécie par-dessus tout, ce sont les histoires pleines d’imagination, les mystères à résoudre, et ce que l’on peut découvrir derrière la surface des choses connues.

Vincent Villeminot

« Les pluies » Fleurus, 2016 lauréat des 4/3ème

Né en 1972, Vincent Villeminot est diplômé de sciences politiques Paris et a étudié au Centre de formation des journalistes (CFJ). Ses études terminées, il part au Caire où il participe à la création d'une université d'enseignement du journalisme français. En 1996, il revient à Paris où il poursuit son enseignement au CFJ.
Après avoir collaboré à plusieurs publications, dont le journal d'insertion 'La Rue', il se tourne vers l'écriture romanesque. Il est désormais auteur à temps plein, pour les adultes comme les plus jeunes. Il compte à son actif une trentaine d'ouvrages pour les enfants, et explore aujourd'hui dans ses romans pour les adolescents plusieurs facettes du fantastique et de l'anticipation. Son écriture allie humour, pédagogie et sensibilité.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.