Faits divers

MONTPELLIER - Compte rendu de l'Assemblée de rentrée du Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs de l'Hérault

L'assemblée de rentrée du groupe Victor Hugo des Libres Penseurs de Montpellier et environs,…

L'assemblée de rentrée du groupe Victor Hugo des Libres Penseurs de Montpellier et environs, réunie le mercredi 14 septembre à la Maison Martin Luther King après avoir relaté  le déroulement du Congrès de la Libre Pensée de Bourg lès Valence cet été, où deux de ses membres étaient délégués a pris connaissance d'un fait important : 

Cette année, pour la 1ère fois, à l'office religieux des fêtes de la ” St Roch “, Philippe Saurel ne portait pas l’écharpe d'élu.

Les libres penseurs du groupe de Montpellier et environs, traditionnellement soucieux de la loi de 1905,  ainsi que tous les membres du groupe départemental ne peuvent que  se féliciter de cette attitude.

 Rappelons pour mémoire que, depuis le mandat de Georges Frêche, notre association n'a cessé d'alerter les élus sur la dérive antirépublicaine qui consiste à s'afficher  dans les fêtes religieuses   avec les emblèmes de la République, faisant de la religion, catholique en l’occurrence, une religion “officielle”.

Rappelons qu'elle a, à de nombreuses reprises, conduit des délégations auprès des élus pour insister sur cette question.

Ce succès des Libres Penseurs et des laïques de Montpellier en appelle d'autres.

Aussi nous attirons leur attention sur la poursuite nécessaire de leurs efforts, pour faire respecter la laïcité de l'école. Nous nous adressons une nouvelle fois au maire de Montpellier et à son Conseil Municipal pour que l’argent public  versé aux écoles maternelles privées-confessionnelles de la ville (la loi Debré ne l'y obligeant pas), soit reversé aux écoles publiques.

La ville de Montpellier a attribué la somme de 711 720 Euros (1) pour les 1318 enfants scolarisés en maternelle…  Nous constatons une augmentation de la dotation de 25 euros soit 540 euros par enfant domicilié à Montpellier pour l’année 2016 (1) (contre 515 euros en 2015 (2).

110 ans après le vote de la Loi de 1905 par J. Jaurès et les députés d'alors, nous rappelons l'article 2 de cette Loi : «  La République ne reconnait, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. ” »

Nous rappelons notre combat pour l'abrogation de la loi Debré qui détourne chaque année plus de 10 milliards de l'enseignement public au profit de l'enseignement privé- confessionnel.

1) voir la délibération du conseil municipal du 25-02-2016 (l’affaire 19) page 60 et 61 :

       http://www.montpellier.fr/include/viewFile.php?idtf=24553&path=b8%2F24553_973_PV-CM-25-02-2016.pdf

     2) voir la délibération du conseil municipal du 30-03-2015 (l’affaire 21) page 65 et 66 :     http://www.montpellier.fr/include/viewFile.php?idtf=22147&path=36%2F22147_701_PV-du-CM-30-03-15.pdf

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.